Ce terrain de 4,5 hectares appartenant à la Commune de Chaudfontaine se trouve en zone d’aléas élevé, moyen et faible, voire très faible dans sa partie haute. Nous vous informions fin 2021 que le projet de ce terrain était de le consacrer pour l’essentiel à une véritable zone d’immersion, tandis que la partie haute serait destinée à des infrastructures de plein air.
La Commune a lancé un marché de service pour l’étude du projet. Celui-ci porte sur la réalisation d’une zone d’immersion temporaire, d’une zone d’équipement communautaire (club de tennis), d’un parking public et d’un tronçon de piste cyclopédestre (ajustement de la Vesdrienne, cheminement de mobilité douce entre Trooz et Chaudfontaine).
Le bureau d’ingénieur Greisch (associé au bureau Hydroscan et un bureau Paysagistes) a été désigné. Hydroscan est spécialisé dans la modélisation hydrologique et hydraulique, ce qui est indispensable eu égard au volet “inondation” (création d’une zone d’immersion et protection des crues).
Le club de tennis de Chaudfontaine a été lourdement impacté lors des inondations de juillet 2021. L’objectif est donc de rassembler ses installations dans la partie haute du terrain, à l’abri des crues de la Vesdre.
Dès janvier 2023, les premières réunions de travail ont été organisées afin de coordonner l’ensemble du projet. Une concertation est établie avec les services de la Région wallonne qui coordonne la modélisation hydraulique de la Vesdre. Le plan d’ensemble devrait être validé prochainement.