En septembre et octobre, le soleil cause deux accidents chaque jour sur la route.
L’été joue les prolongations ces dernières semaines, si bien qu’on peut se croire encore en vacances. Tout est en effet plus agréable lorsqu’il y a du soleil mais si vous prenez la route pendant les heures de pointe, vous avez probablement remarqué que ce dernier peut également être source de danger sur la route.
Le soleil est en effet particulièrement rasant, à tel point qu’on peut se retrouver parfois complètement aveuglé. Une situation qui représente un danger important sur la route, particulièrement au volant, où 90% des informations passent par les yeux.
Les accidents liés à l’éblouissement par le soleil augmentent chaque année aux mois de septembre et octobre. La raison est simple: à ces périodes de l’année, les heures auxquelles le soleil est le plus rasant coïncident avec les heures de pointe. Le matin, entre 7h30 et 8h30 et le soir, entre 18h20 et 19h20. C’est donc à ces moments que surviennent la grande majorité des accidents, l’heure de pointe du matin étant la plus risquée.
Évidemment, la météo joue un rôle important et peut varier d’une année à l’autre. Cette année, le soleil est particulièrement présent.
Quelques conseils pour limiter les risques
Quel que soit le moyen de transport utilisé, il est essentiel de garder à l’esprit que vous risquez de ne pas être vu par les autres usagers, même si vous n’êtes vous-même pas gêné par le soleil.
Ces quelques conseils permettent de limiter les risques.
- Pensez à toujours avoir une paire de lunettes de soleil avec vous.
- Veillez à bien nettoyer le pare-brise (la visière pour les motards) et à remplir le réservoir de liquide lave-glace. Lorsque le pare-brise est sale et qu’il est éclairé par une lumière rasante, il devient opaque.
- En voiture: réglez correctement le siège afin que le pare-soleil soit efficace.
- Adaptez votre vitesse.
- La sortie d’un tunnel peut se révéler particulièrement risquée. Vous pouvez en effet mettre quelques secondes à retrouver une vision optimale. En 1 seconde à 90 km/h, on parcourt déjà 25 mètres environ…. Mieux vaut donc vous préparer avant la sortie en abaissant votre pare-soleil, en remettant vos lunettes et en ralentissant.
- Veillez à vous assurer d’être vu avant de vous engager dans une manœuvre, même si vous avez la priorité.
Source: AWSR