Unifiber, la commune et le partenaire de construction signent la première charte tripartite
Ce mercredi 7 juin 2023, les autorités communales de Chaudfontaine, Unifiber et le constructeur Solutions30 ont signé la charte qui scelle les bonnes pratiques pour déployer la fibre dans la commune. Ils ont donné le coup d’envoi pour 24 mois de travaux dans la commune. Les habitants de Chaudfontaine pourront profiter de services fibrés auprès de l’opérateur de leur choix dès juin 2025.
Très vite les autorités communales de Chaudfontaine ont marqué leur intérêt pour un réseau en fibre optique sur le territoire de la commune. Pour Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine: « Un réseau de fibre optique est une bonne nouvelle pour nos citoyens et nos PME’s et entreprises, une solution d’avenir pour notre économie locale ».
Les avantages de cette nouvelle technologie sont considérables. D’ici 24 mois, 94% des foyers de la commune pourront choisir leur opérateur pour bénéficier d’un internet ultra-rapide car Unifiber met à disposition de tous les opérateurs un réseau ouvert.
Les travaux ont démarré il y a 6 semaines. Quelques kilomètres de câbles roses sont déjà posés. En nombre de foyers, la fibre passe déjà devant 88 habitations de Chaudfontaine. Sont fibrées les rues Jacques Brel, Basse Mehagne et le Clos du Sartay.
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. Pour permettre à tous de bénéficier rapidement de cette nouvelle technologie, Unifiber a signé un accord avec Résa pour déployer la fibre sur leurs poteaux électriques. Ainsi, à Chaudfontaine, 57% de la fibre sera installée en aérien, 2% en façade et 41% en souterrain.
Pour Laurent Petit, directeur commercial de Unifiber : « La communication est importante dans le déroulement du chantier. Nous communiquons beaucoup sur chantier, sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet. Les habitants sont prévenus par un toutes-boîtes une dizaine de jours avant tout début de chantier dans leur rue ».
Une première charte tripartite
Pour Nico Weymaere, CEO de Unifiber: «La réalisation d’un chantier de cette ampleur réussira si l’entente entre les équipes, celles de Unifiber, de la commune et du partenaire de construction, travaillent main dans la main ». Les exigences et les engagements de chacun pour les satisfaire ont été scellés dans une charte tripartite. « La signature de cette charte est une première. Nos équipes mettent tout en œuvre pour déployer la fibre optique de manière optimale sur le terrain. La charte formalise un travail d’équipes indispensable à la réussite du projet.»
Parmi les éléments clés contenus dans la charte, se retrouvent des informations adhoc sur la planification des chantiers (pour entre autres éviter les périodes de festivités locales : la brocante des Coquelicots, Hubert Bleus, le cirque Zavatalia et la Brocante Festi’Vaux), la communication à prévoir sur les chantiers, les horaires de travail des équipes et le nombre d’équipes en parallèle sur le territoire de la commune. Pour démarrer, une équipe sera active sur le territoire de Chaudfontaine. « Il est d’usage de commencer avec une équipe, chacun doit trouver ses marques, pour ensuite monter en puissance. Travailler avec plusieurs équipes en parallèle permet de réduire la durée des travaux.», explique Etienne Verlinden, Directeur de projets responsable pour la Wallonie chez Solutions30 et partenaire de construction à Chaudfontaine.
Installation du premier POP, avenue du centenaire
Le POP (point of presence) est un élément clé du réseau de Unifiber. 3 POPs seront installés sur le territoire de Chaudfontaine. Le premier POP est en place (avenue du Centenaire 6), le deuxième (Voie de l’air pur) le sera en août 2023 et le troisième (Voie du Facteur, Ecole communale de Beaufays) en janvier 2024. « Notre objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à cette cabine technique de la taille d’un container. Une fois cette zone couverte à 80% par la fibre, les opérateurs auront la possibilité de se connecter à cette cabine pour proposer leurs services aux riverains. Notre planning prévoit l’ouverture du réseau d’ici deux ans.», explique Mohamed Abidar, chef de projets chez Unifiber.
Le réseau de Unifiber
C’est un travail d’envergure que les équipes de Unifiber sont en train de réaliser en Wallonie. Plus de 10.000 km de fibre optique vont être installés afin de permettre à 600.000 foyers wallons (particuliers, PME et services publics) de bénéficier d’un internet ultra-rapide et stable. La caractéristique principale du réseau de Unifiber est son ouverture, c’est-à-dire que chaque opérateur en dispose aux mêmes conditions pour proposer ses services aux habitants de la commune. Chaque habitant a donc le choix de son opérateur. Unifiber compte actuellement une dizaine d’opérateurs-partenaires (dont Proximus, Eurofiber, Verixi, Mobile Vikings, Belcenter,…).
Un site pour suivre les travaux : http://www.unifiber.be
Pour se tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans son quartier, Unifiber a développé deux modules utiles sur son site : un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (module appelé adresse checker) et une page commune qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire de la commune. Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant son adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation.
Quels sont les avantages de la fibre ?
Les premières bobines de gaines roses sont apparues dans les rues de la commune. Ces gaines de protection contiendront la fibre optique, de fins fils de verre, sur lesquels peuvent être transmises des données à la vitesse de la lumière. Cette technologie d’échange de données permet d’offrir une connexion Internet stable, hyper-rapide et bidirectionnelle avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 10 Gbps offrant des vitesses allant jusqu’à 8.5 Gbps en téléchargement et 1Gbps en envoi. Il n’y a donc plus de problème quand tout le monde surfe en même temps à la maison ou pour faire la mise à jour de vos jeux ou appareils (smartphone, tablette, pc, jeux) en quelques secondes ! Autres avantages, la fibre optique est faite pour durer et est aussi moins énergivore. Passer à la fibre contribue à un mode de vie plus durable, car la transmission des données consomme moins d’énergie sur un réseau de fibre optique. Sa production émet aussi moins de CO2 que la production d’une même longueur de câble. La fibre optique est produite avec peu de matières premières. Celle-ci est composée principalement de silice de verre, qu’on trouve partout sur terre et dont l’extraction impacte peu l’environnement.
À propos de Unifiber
Unifiber est une co-entreprise de Proximus et Eurofiber. Créée en juillet 2021, elle est basée à Waterloo et emploie une trentaine de personnes. L’entreprise peut compter sur deux actionnaires de référence : Proximus et Eurofiber. Eurofiber est un acteur majeur en Europe pour le développement d’une infrastructure en fibre optique ouverte et de pointe. Le groupe dispose d’un réseau de fibre optique de plus de 61.700 kilomètres et fournit aux entreprises, aux organisations et aux pouvoirs publics des solutions de connectivité intelligentes et ouvertes. Eurofiber est soutenue par ses actionnaires Antin Infrastructure Partners, un fonds d’investissement français spécialisé dans les infrastructures, et le PGGM Infrastructure Fund.