Chaudfontaine intègre le réseau « Micro-Folie » : les plus grands chefs-d’œuvre accessibles à tous !
Dès ce 19 avril 2023, Chaudfontaine saisit la formidable opportunité d’être une porte ouverte sur les trésors du Monde ! Parce que nous sommes une Cité thermale mais également un lieu d’art, de culture et de tourisme, Chaudfontaine accueille la première Micro-folie de Wallonie.
Qu’est-ce que la Micro-Folie ?
Il s’agit d’un musée numérique qui réunit les collections des plus grands musées du monde permettant d’avoir accès à des milliers d’œuvres pour découvrir toutes les disciplines des Beaux-Arts. Ce dispositif amène le musée là où vivent les gens! Un espace idéal pour le brassage des générations, l’éveil artistique des enfants, l’outil rêvé des écoles et des institutions culturelles. Chacun pourra voyager de Chaudfontaine parmi les créations de monde.
Parce que la Culture est un facteur de cohésion sociale et d’émancipation, Chaudfontaine souhaite donner un accès à la culture pour Tous, au cœur de la Métropole liégeoise.
À ce jour, 350 Micro-folies se sont ouvertes en France et à l’international. Cette initiative du Ministère français de la Culture et coordonnée par la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette réunit douze établissements fondateurs: le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et Universcience.
Comment découvrir la Micro-Folie ?
La Micro-Folie se déploie à travers deux modes de visite.
- Le mode “visiteur libre”:
Il permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées mais aussi en découvrant les secrets des tableaux.
Les enfants ne sont pas en reste non plus, grâce à l’aspect ludique amené par les jeux et activités sur les tablettes (tutoriels, puzzles, colorisation). - Le mode “conférencier”:
Il permet d’organiser des visites thématisées et est un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. La Micro-Folie devient alors un excellent support pour proposer des conférences thématiques pour tous les amateurs d’Art ou encore des activités pédagogiques à destination des écoles et des collectivités (bibliothèques, foyers culturels, associations, seniors, …).
À ces deux modes, s’ajoute une autre dimension: l’animation du territoire.
À Chaudfontaine, un partenariat a été établi avec Artefact pour les conférences accessibles au grand public et pour animer les activités pédagogiques.
La Galerie du Livre et de l’Étrange Théâtre de Vaux-sous-Chèvremont sera également un médiateur actif en proposant des stages artistiques.
À terme, des ateliers FABLAB pour tous ceux qui souhaitent développer leur créativité seront proposés ainsi qu’un espace de réalité virtuelle. Grâce à des casques et un éventail de programmes sélectionnés par ARTE, le visiteur sera plongé au cœur de contenus immersifs à 360° (documentaires, spectacles, tableaux célèbres, etc.).
En pratique
La Micro-Folie s’installe dans un lieu dédié à l’Art et à l’Eau… À Source O Rama. Bien que sinistrée, la pyramide redéveloppe ses activités en attendant sa prochaine rénovation.
La collaboration avec les écoles est prévue dès septembre. Les enseignants pourront créer leur propre thème ou s’inspirer des playlists existantes. Un outil parfait pour le nouveau PECA, Parcours d’Éducation Culturel et Artistique prévu dans l’enseignement.
La Micro-Folie sera diffusée également lors de conférences bimestrielles. L’accès se fait sur réservation par téléphone au 04.364.20.20 ou par email: info@visitChaudfontaine.be.
Renforcer la visibilité de Chaudfontaine avec une offre culturelle inédite en Wallonie, avant de voir renaître un nouveau pôle touristique après les terribles inondations de 2021, c’est ce que l’on appelle rebondir !
Daniel Bacquelaine