Tous les mois, vous payez un acompte pour l’énergie que vous consommez chez votre fournisseur.
Au douzième mois, vous recevez une facture de régularisation.
En fonction de la consommation qui a été la vôtre durant cette année et en fonction des variations de prix sur le marché de l’énergie, cette facture de régularisation sera soit en votre faveur soit en votre défaveur. Dans ce cas, vous devrez rembourser un certain montant à votre fournisseur et vos acomptes seront augmentés.
Afin d’établir cette facture de régularisation, le gestionnaire de réseau (RESA pour la commune de Chaudfontaine) va vous demander vos index. Vous pouvez rendre ceux-ci par courrier, en apposant le carton à la fenêtre ou encore ou en ligne sur le site de RESA.
Pour la Commune de Chaudfontaine, les index devront être rendus dans le courant du mois de juillet pour une facture de régularisation établie en août.
Attention, même si vous disposez d’un compteur à budget avec la fonction de prépaiement de l’énergie, vous devrez rendre vos index et recevrez une facture de régularisation. En effet, le prix encodé dans votre compteur est resté fixe tout au long de l’année alors que celui-ci a pu varier sur le marché et ceci même si vous payez votre énergie au tarif social.
Important : Si vous ne rendez pas vos index comme vous le demande RESA, l’index sera estimé. Et depuis cette année, RESA a modifié sa procédure : en cas d’index non rendus, les consommations seront estimées au double de ce qu’elles étaient l’année précédente. La facture peut parfois être conséquente !
Si vous éprouvez des difficultés à relever et/ou envoyer vos index à votre gestionnaire de réseau, le service €conhome de la commune de Chaudfontaine est là pour vous y aider. Ce pourrait également être l’occasion de faire un point sur vos consommations afin de vérifier si celles-ci sont dans la moyenne et si de petits gestes pourraient vous aider à réduire vos factures.
Nous sommes également disponibles pour analyser avec vous si votre contrat est toujours avantageux et vous aider à en changer le cas échéant.
La permanence se tient les lundis de 8h30 à 11h30 dans nos bureaux (actuellement Rue des Combattants, 26 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont). Infos et RDV au 04 36 15 58.