Chaque citoyen a le droit d’accéder à une information transparente en matière de santé publique, notamment en ce qui concerne l’eau et sa distribution, ainsi que le sujet préoccupant des PFAS. L’administration communale de Chaudfontaine n’est pas directement responsable de cette question, même en ce qui concerne l’eau distribuée dans les bâtiments publics.
À Chaudfontaine, c’est l’intercommunale CILE qui assure la production et la distribution de l’eau qui coule de nos robinets. Notre commune est alimentée, d’une part, par le captage du Néblon-le-Moulin (Z24) pour Beaufays, Embourg et Vaux-sous-Chèvremont. À Ninane et Chaudfontaine-Sources, l’eau provient du captage d’Eupen La Gileppe (Z3). Les informations que nous avons sollicitées auprès de la CILE pour notre territoire sont particulièrement rassurantes. Les concentrations de PFAS en ng/litre sont disponibles dans les tableaux de résultats publiés sur le site web de la CILE.
Vous retrouverez la zone à laquelle vous appartenez au dos de votre facture ainsi qu’en vous connectant sur My CILE.
La Commune de Chaudfontaine travaille en étroite collaboration avec la CILE pour vous fournir les informations les plus fiables et demeure particulièrement vigilante à cette problématique.
Nous restons à votre disposition via l’adresse e-mail commune@chaudfontaine.be ou par téléphone au numéro suivant: 04.361.54.11 (pendant les heures d’ouverture des bureaux).
En ce qui concerne l’eau minérale de Chaudfontaine, nous tenons à partager le communiqué de presse transmis par Coca-Cola Belgium:
La qualité et la sécurité alimentaire sont nos priorités absolues. Dans ce contexte, nous tenons à vous informer que pour l’eau minérale de Chaudfontaine, nous analysons la somme des PFAS comme décrit dans la législation européenne sur les eaux potables. Nous pouvons confirmer que dans ce cadre, aucune présence de PFAS n’est détectée dans nos eaux minérales naturelles. Les consommateurs peuvent donc continuer à consommer en toute confiance l’eau de Chaudfontaine, une eau minérale naturelle bien protégée par un transit de plus de 60 ans dans un circuit calcaire profond.
Coca-Cola Belgium