Le 17 octobre 2024, la Région wallonne a publié les résultats du monitoring du TFA (acide trifluoroacétique) dans les eaux destinées à la consommation humaine sur l’ensemble du territoire. Cette surveillance vise à assurer la qualité de l’eau potable et à informer les consommateurs sur la présence de ce composé chimique.
Le TFA est un acide appartenant à la famille des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), bien que, contrairement aux PFAS à longue chaîne comme le PFOS ou le PFOA, il fasse partie des ultra-short chain PFAS, beaucoup plus petits.
Origine et sources du TFA
Le TFA se forme principalement comme sous-produit de la dégradation de certains produits chimiques, notamment des fluides réfrigérants (HFC) et d’autres composés fluorés largement utilisés dans l’industrie. Il peut également être issu de la décomposition de certains produits phytosanitaires utilisés en agriculture. Ces différentes sources font du TFA un composé relativement répandu dans l’environnement.
Impact sur la santé: que faut-il craindre?
À l’heure actuelle, les experts estiment que le TFA présente un risque très faible de toxicité pour les organismes vivants, y compris les mammifères. Toutefois, des études supplémentaires sont encore nécessaires pour évaluer les éventuels effets liés à une exposition chronique au TFA, c’est-à-dire des effets sur le long terme.
Des niveaux de TFA très en-dessous des seuils critiques
La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) rassure ses consommateurs: les analyses montrent que les niveaux de TFA dans les eaux distribuées sont largement inférieurs aux valeurs limites. Actuellement, la valeur-guide pour le TFA est fixée à 2,2 µg/L, et une valeur de surveillance plus stricte à 1,5 µg/L. Les eaux distribuées en Wallonie, y compris par la CILE, respectent très largement ces normes, garantissant une eau potable de qualité.
Comment vérifier la qualité de votre eau?
À Chaudfontaine, c’est l’intercommunale CILE qui assure la production et la distribution de l’eau qui coule de nos robinets. Notre commune est alimentée, d’une part, par le captage du Néblon-le-Moulin (Z24) pour Beaufays, Embourg et Vaux-sous-Chèvremont. À Ninane et Chaudfontaine-Sources, l’eau provient du captage d’Eupen La Gileppe (Z3).
Vous retrouverez la zone à laquelle vous appartenez au dos de votre facture ainsi qu’en vous connectant sur My CILE.