Les dramatiques inondations de juillet 2021 resteront à tout jamais gravées dans nos mémoires. Assurément, il y aura un avant et un après. En trois ans, nous avons toutes et tous fait preuve d’une grande capacité de rebondir. Nous avons également pris pleinement conscience du “risque inondations” existant dans nos vallées.
Depuis lors, notre Commune s’attèle à mettre tout en œuvre pour éviter une catastrophe similaire.
Ainsi, chaque Bourgmestre doit disposer d’un Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI) pour sa commune. Ce PGUI reprend l’ensemble des directives, des mesures et des procédures à mettre en œuvre pour assurer la gestion de situations d’urgence de tous types et l’organisation des secours à la population face à de telles situations.
Pour certains risques spécifiques, les autorités doivent prévoir un Plan Particulier d’Urgence et d’Intervention (PPUI). Ainsi pour le “risque inondations”, la Commune de Chaudfontaine a élaboré son PPUI Inondations.
Ce Plan ne peut être diffusé en l’état, car il reprend des données à caractère confidentiel. Néanmoins, il nous semble important que chaque citoyen calidifontain en connaisse les grandes lignes et sache ainsi comment (ré)agir avant, pendant, après une éventuelle inondation. Avec ce Plan, qui sera régulièrement testé et amélioré, nous souhaitons, ensemble, nous préparer à gérer au mieux le « risque inondations ».
Nous vous invitons à l’une des trois séances de présentation de ce Plan :
- Mardi 10 septembre à 19h00 à la salle Le Calimont, Rue des Combattants, 63 à Vaux-sous-Chèvremont
- Lundi 16 septembre à 18h30 à la salle des mariages de la maison communale, Av. du Centenaire, 14 à Embourg
- Mercredi 18 septembre à 19h à Source O Rama, Av. des Thermes, 78/B à Chaudfontaine
Ces rencontres seront également l’occasion de vous présenter les différentes actions menées depuis 2021 ainsi que le dépliant « Ensemble, gérons le risque inondations » distribué à tous les citoyens concernés.
Pour la bonne organisation, pourriez-vous confirmer votre présence pour le 5 septembre au plus tard via l’adresse mail bourgmestre@chaudfontaine.be ou par téléphone au 04.361.55.34.