Le territoire de Chaudfontaine s’inscrit dans un projet ambitieux pour la biodiversité : établir ensemble le record de 100 labels Réseau Nature sur une même commune, en associant les jardins particuliers, les espaces verts publics et les terrains des entreprises, associations, maisons de repos, écoles, les cimetières, etc. Tous ensemble, nous pouvons reconstituer une véritable trame écologique et montrer l’exemple.
Le Réseau Nature, c’est quoi ?
La nature ne s’arrête pas aux réserves naturelles. Chaque parcelle entre deux réserves qui n’utilise pas de pesticides et accueille la biodiversité indigène permet aux espèces de voyager et se répandre. L’ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui favorise la restauration de la biodiversité.
Étapes clé pour participer au Réseau Nature
1. Signez la charte en faveur de l’accueil de la biodiversité dans votre jardin
2. Améliorez l’accueil de la biodiversité de vos espaces verts grâce à des formations et visites-conseil
3. Obtenez le label Réseau Nature et faites reconnaître votre jardin.
Les 5 points de la charte
1. Renoncer aux pesticides chimiques de synthèse
2. Préserver les milieux naturels et ne pas développer des activités humaines entraînant leur destruction
3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans votre région.
4. Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage.
5. Restreindre le développement des espèces exotiques invasives, ne pas en introduire.
Pourquoi signer la charte ?
En signant la charte, vous participez à un objectif ambitieux pour améliorer le maillage écologique du territoire et faire de Chaudfontaine un exemple de biodiversité en Wallonie.
Vous aidez également Natagora en permettant de réaliser une cartographie des terrains wallons qui soutiennent la biodiversité et mieux évaluer l’impact réel des citoyens sur la nature.
L’inscription dans le réseau nature et l’accompagnement par Natagora est gratuit pour les particuliers et payant pour les personnes morales.
Réseau Nature est là pour aider les particuliers
1. En mettant à votre disposition des fiches conseils et des fiches de gestion ainsi que d’autres outils
2. En proposant une visite de votre jardin avec l’un des ambassadeurs Réseau Nature pour vous aider à définir un projet adapté à votre terrain
3. En étant à votre disposition par e-mail reseaunature@natagora.be
Le label ?

Le Label est attribué si le rapport de suivi est favorable, environ un an après la signature de la charte. Ce label est une valorisation de votre engagement mais aussi un outil de sensibilisation et d’inspiration pour vos voisins et visiteurs.
Vous pouvez choisir le degré de visibilité pour votre démarche, publicité ou discrétion totale sont possibles.
Le Réseau Nature à Chaudfontaine
La Commune de Chaudfontaine compte déjà 15 jardins inscrits dans le réseau. Deux ambassadeurs Réseau Nature locaux sont disponibles pour vous accompagner.
Une multitude d’initiatives qui sont aussi portées par d’autres acteurs au service d’un environnement plus prospère sont à votre service et comptent sur votre participation à ce grand projet : Adalia, les contrats rivière de la Vesdre et de l’Ourthe, la Fédération Rurale de Wallonie, Faune et Biotope, les Amis de la Nature, le Service Environnement de la Commune, le Cercle Horticole, les mouvements de jeunesse, les guides de Graine de Nature, …
Le Réseau Nature pour les entreprises
En participant à l’initiative, votre entreprise peut montrer son engagement pour la biodiversité et faire figure d’exemple pour ses employés, ses clients et ses voisins.
Les avantages :
- un accompagnement sur mesure pour amener une gestion plus douce de vos espaces verts
- la garantie d’un suivi sur le long terme
- l’intégration à un réseau plus global qui valorise votre implication
Procédure de labellisation
Vous êtes intéressés ? Contactez Natagora : reseaunature.entreprise-wallonie@natagora.be. Pour les entreprises, ce service est payant, tout comme le maintien de la labellisation dans le temps (sur devis).
Si la labellisation Réseau Nature n’est pas possible pour vous, n’hésitez pas à contacter Kick ou la Commune qui pourront vous proposer une série d’autres pistes pour que vous puissiez, à votre manière, soutenir le vivant à Chaudfontaine.
L’engagement de la Commune de Chaudfontaine
Volontaire de se joindre à l’effort commun, la Commune a entamé les démarches de labellisation de 3 espaces publics, à savoir : le Parc Source de la Lèche, le Parc du Long Pré et le verger du Parc Jean Gol. C’est sans compter le Jardin des Fées, déjà inscrit et hôte régulier d’ateliers de sensibilisation pour tous les publics.
En collaboration avec Natagora, des inventaires d’espèces et un rapport ont été établis avec des recommandations telles que la restauration de zones humides, l’amélioration de la gestion différenciée, l’aménagement d’abris pour la microfaune, etc. Ces conseils permettront, nous l’espérons, d’obtenir le label pour ces 3 zones.
Et si vous n’avez pas de terrain ?
Une journée de team-building pour votre entreprise, un chantier participatif, la mise à disposition d’outils, une contribution à l’achat de plantes ou de matériel, une collaboration, du mécénat… les possibilités de vous impliquer sont multiples. Surtout n’hésitez pas à nous faire signe.
Partant.e.s ?
Il ne reste plus qu’à vous inscrire ici et créer un identifiant avant d’enregistrer votre terrain.

reseaunature.natagora.be
Et si les autres vous inspiraient ?
Le weekend « Jardins Nature » a lieu du 31 mai et du 1 juin 2025. Parmi les 15 jardins Réseau Nature de Chaudfontaine, certains d’entre eux vous ouvriront les portes de leurs jardins naturels.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou toute autre forme de participation : Service Environnement de la Commune environnement@chaudfontaine.be
Autres liens utiles :