Les Calidifontains sont particulièrement attachés à la basilique de Chèvremont et à sa silhouette caractéristique qui se détache sur le ciel depuis tant d’endroits de la commune et même bien au-delà. Après de très longues années au cours desquelles le nombre de moines ne cessa de se réduire, l’Église décida de quitter les lieux et de les désacraliser pour ensuite les mettre en vente, ce qui fut le cas à l’automne 2020, il y a donc déjà exactement quatre ans !
Dès l’entame, la position de la Commune de Chaudfontaine fut claire : éviter la dégradation de ce patrimoine et sa ruine en accompagnant un projet de réaffectation censé, cohérent avec la structure urbanistique du territoire et respectueux du site comme des bâtiments, ce qui induisait de ne pas transformer leur aspect, ni de prévoir de nouvelles constructions. Avec les divers bureaux d’études et d’architecture renommés auquel il avait fait appel, l’investisseur ayant acquis la basilique et le couvent attenant travailla donc en ce sens, en veillant également à la prise en considération des questions techniques plus prosaïques comme le traitement et l’évacuation des eaux usées ou pluviales,…
Commença alors un travail important avec les services de l’Agence wallonne pour le patrimoine (AWaP), mais également avec la Commission royale des monuments, sites et fouilles et le département de la Nature et des Forêts afin d’intégrer au projet toutes les dimensions de préservation du patrimoine naturel, architectural et archéologique.
Chaudfontaine, au travers du Collège et de l’administration, y participa activement et constamment, rappelant régulièrement l’objectif premier de sauvetage de la basilique tout en intégrant les points de vue de chacun des acteurs impliqués.
De nombreuses réunions de travail ont lieu depuis janvier 2023, pour aboutir à un résultat d’une extrême qualité, rencontrant toutes les exigences qui avaient été imposées à l’investisseur par la Région wallonne comme par la Commune.
Le 9 septembre dernier était signée par l’AWaP l’autorisation patrimoniale marquant accord sur le projet de requalification de la basilique en un ensemble de quarante-et-un logements respectueux du site et des bâtiments. L’étape suivante est l’imminente instruction du permis d’urbanisme qui permettra d’avancer encore un peu plus vers la préservation de ce joyau de notre patrimoine calidifontain.