L’ensemble du complexe sportif de Vaux a été fortement impacté lors des terribles inondations de juillet 2021. La réhabilitation du site a fait l’objet de deux marchés distincts concernant respectivement, les parties extérieures du complexe et celles relatives aux bâtiments proprement dit.
La première étape, terminée depuis septembre 2022, s’est concentrée sur la réhabilitation du terrain de foot en gazon naturel (enlèvement des gravats en surface, regarnissage du sol, décompactage,..), la remise en état des éléments composant la partie terrain (garde-corps périphériques, goals ,abris de touche, pare ballons) et ceux délimitant le site (clôtures en panneaux rigides, à barreaux, barrières).
Parallèlement, la deuxième étape avait pour objet la désignation d’un auteur de projet pour les travaux de réparation de la tribune/vestiaires, du hall omnisport, ainsi que la reconstruction d’une nouvelle cafétéria.
Une attention particulière sur l’amélioration énergétique de l’infrastructure ainsi que sur la mise en place de dispositifs permettant de faire face aux risques d’éventuels inondations a été demandée à l’auteur de projet.
Les propositions retenues permettront de remplir ces critères. Le complexe sportif de Vaux atteindra ainsi un haut niveau de performance énergétique en privilégiant le recours aux énergies renouvelables. La mise en place d’une isolation performante, de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude, de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, de traitement d’air à haut rendement, de boiler therrmodynamique, de système de récupération d’eau de pluie,…constitueront autant d’éléments permettant d’atteindre ces objectifs énergétiques.
La réflexion sur la mise en place des techniques spéciales en hauteur ainsi que la reconstruction de la cafétéria sur « pilotis » permettront de répondre effectivement aux aléas d’inondations.