Vaux-sous-Chèvremont : rénovation du bâtiment de l’Echevinat des Affaires sociales et déplacement du poste de police
Le bâtiment de l’Echevinat des Affaires sociales (Ancienne Maison Communale de Vaux-sous-Chèvremont) fera bientôt l’objet d’une rénovation en profondeur. Dans ce contexte, un subside de 530.509 euros a été accordé à la Commune par la Région Wallonne (SPW Mobilité Infrastructures) suite à l’appel à projet : “Rénovation énergétique des bâtiments appartenant aux pouvoirs locaux”.
Lors des inondations de juillet 2021, l’eau avait envahi les caves, mais n’avait pas atteint le seuil de la porte d’entrée. La rénovation tiendra compte de cet élément afin de limiter au maximum les dégâts en cas d’inondations d’une ampleur similaire.
Il s’agit de non seulement de rénover ce bâtiment, mais aussi de l’isoler dans son ensemble (matériaux biosourcés) et d’y adjoindre une nouvelle extension. L’extension existante, construite dans les années 80 est en effet très énergivore, et n’est plus vraiment adaptée aux besoins actuels. Elle sera donc démontée et remplacée par la nouvelle extension répondant aux standards passifs.
Dans le même esprit, une petite salle polyvalente remplacera le préfabriqué (local des pensionnés) situé non loin dans le parc. L’ancienne maison communale sera isolée par l’intérieur afin de préserver les qualités de l’architecture emblématique du bâtiment, visible depuis l’entrée principale du parc. Dans la même optique, les façades subiront une légère rénovation hormis les menuiseries extérieures qui seront remplacées. La toiture sera également rénovée et isolée.
Vous y retrouverez les mêmes services qu’auparavant : la NORIA, les Affaires sociales et €conhome.
Le poste de police de Vaux sera quant à lui déplacé dans un bâtiment indépendant situé côté rue des Combattants, à l’entrée du parc communal.La rénovation, actuellement au stade d’avant-projet, est évaluée à 1.800.000 euros.
Auteur de projet: aiud – atelier d’architecture
Début des travaux: automne 2023