Planter des haies devient un bon moyen d’offrir un gîte à une série d’oiseaux, tels que le merle, le pinson des arbres ou le verdier d’Europe.
Le saviez-vous?
De façon très classique, le nichoir sert surtout aux oiseaux cavernicoles (qui nichent dans des cavités). Si un nichoir permet de pallier l’absence de vieux arbres creux, beaucoup d’oiseaux ne les utilisent pas et font leur nid dans les branches des arbres ou des buissons.
L’utilisation d’essences épineuses comme l’aubépine offrira une protection supplémentaire contre les prédateurs, qui auront du mal à s’y déplacer. Utiliser notamment des essences à feuillage persistant ou marcescent (dont les feuilles fanent mais ne tombent pas en hiver) permettra aux oiseaux de rester hors de vue de ces mêmes prédateurs.
Une haie composée de quelques essences portant des baies pourra constituer un véritable garde-manger pour les oiseaux frugivores, comme la grive musicienne, la fauvette à tête noire, le rouge gorge et l’étourneau sansonnet. Vous pouvez par exemple planter du sureau noir, de l’alisier torminal, de l’églantier, de la bourdaine le bien nommé sorbier des oiseleurs.
N’hésitez pas non plus à faire grimper quelques pieds de lierre dans la haie. Contrairement à ce qu’on pense, il n’étouffera pas vos plants mais sa fructification tardive permettra aux oiseaux de se nourrir pendant l’hiver. Et si un coin de votre jardin est envahi par des ronces contre lesquelles vous ne voulez plus lutter, sachez qu’un roncier remplit toutes les conditions énumérées ci-dessus et est un des meilleurs alliés de la biodiversité. Toutes ces haies abritent aussi une ribambelle d’insectes dont se nourriront accenteurs mouchets, troglodytes et mésanges.
Une haie entretenue
Si la plantation de haies est bénéfique aux oiseaux, leur période d’entretien est capitale pour les rendre efficaces. Quand c’est possible, le meilleur moment pour l’entretien est à la fin de l’hiver (hors période de gel), quand tous les fruits auront déjà été mangés.
Même si ce n’est pas obligatoire pour les particuliers en Wallonie, il est important d’éviter de tailler vos haies entre début avril et fin juillet. En effet, c’est la période de nidification de la plupart des oiseaux nichant en Wallonie. Tailler les haies à ce moment-là risque de détruire des nids ou d’exposer les oisillons aux intempéries ou aux prédateurs comme les corneilles et les chats. C’est aussi une période durant laquelle beaucoup d’arbres fleurissent ou fructifient. La taille diminuerait donc drastiquement l’intérêt de la faune pour les haies.