La peste porcine africaine (PPA) continue de susciter des préoccupations majeures en Europe et dans d’autres régions du monde. Ce virus peut entraîner des conséquences économiques et environnementales importantes. De 2018 à 2020, la Wallonie a connu une épidémie de peste porcine africaine chez les sangliers. Cette maladie reste aujourd’hui une menace pour notre région. La plus grande prudence et vigilance sont de mise afin d’éviter une nouvelle épidémie dans notre pays.
Qu’est-ce que la peste porcine africaine?
- La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale qui en Europe affecte les porcs domestiques et les sangliers sauvages. Elle est causée par un virus de la famille des Asfarviridae connu sous le nom de virus de la peste porcine africaine (VPPA).
- Les sangliers sont particulièrement vulnérables à la PPA et peuvent présenter une variété de signes cliniques. Cela peut inclure de la fièvre élevée et des saignements internes et externes. Les sangliers infectés peuvent mourir rapidement après avoir contracté la maladie.
Quel est l’impact de la peste porcine africaine?
- Cette maladie ne présente aucun danger pour la santé humaine.
- La PPA peut avoir un impact considérable sur les populations porcines sauvages et domestiques, et des conséquences économiques pour l’industrie porcine, notamment les pertes de production, les restrictions commerciales et les mesures d’abattage préventif pour endiguer la propagation de la maladie.
- De plus, pour lutter contre la PPA, des mesures sont mises en place pour restreindre voire interdire l’accès aux zones infectées. Ceci peut entraîner des conséquences pour la gestion et l’exploitation forestière et le secteur touristique de ces zones.
Quels sont les traitements disponibles?
- Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique et aucun vaccin efficace contre la peste porcine africaine. En raison de la gravité de la maladie et de sa propagation rapide, les mesures de contrôle visent principalement à limiter la propagation du virus et à réduire les populations de sangliers infectés.
- La vaccination des sangliers contre la PPA est une stratégie qui est actuellement étudiée et expérimentée, mais elle n’est pas encore largement mise en œuvre.
Toute découverte de carcasse de sanglier doit être signalée immédiatement au 1718 ou via le système de rapportage en ligne (https://observatoire.biodiversite.wallonie.be). En effet, le sanglier a peut-être été infecté par la peste porcine africaine. Une fois avertis, un agent du Département de la Nature et des Forêts accompagné d’un vétérinaire viendront inspecter la carcasse.