On change d’heure ce week-end! Quand, comment, pourquoi ?
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, la Belgique passe à l’heure d’hiver: à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures! Pourquoi cette drôle de manie? Depuis quand et jusqu’à quand?
Pourquoi le changement d’heure a-t-il été mis en place?
Le changement d’heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l’envolée des prix du pétrole. Cette crise économique et énergétique contraint les gouvernements à réduire leur consommation d’énergie en alignant les heures de travail sur les heures d’ensoleillement, afin de limiter les besoins d’éclairage professionnel en soirée. La perte de luminosité implique donc la perte d’une heure en hiver.
En 2002, les 27 pays européens se coordonnent
Dans les années 1980, le changement d’heure s’est généralisé à toute l’Europe, chaque pays ayant ses propres dates. Par souci de cohérence, les jours où l’on change d’heure ont été harmonisés en 2002 dans les 27 pays de l’Union européenne:
- le passage à l’heure d’été s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars
- le passage à l’heure d’hiver s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d’octobre
Ailleurs dans le monde, plusieurs pays continuent de le pratiquer, mais pas forcément sur l’ensemble de leur territoire, à l’image du Canada, des États-Unis et du Brésil. D’autres l’ont définitivement abandonné (l’Argentine, la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, etc.), peu convaincus par ses avantages.
La fin de l’heure d’hiver? Pas pour tout de suite!
En mars 2019, le Parlement européen s’est officiellement prononcé en faveur d’une proposition de directive recommandant sa suppression. La consultation aurait dû avoir lieu dans tous les pays membres en 2020 pour une mise en œuvre en 2021, mais après la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, la fin du changement d’heure n’est plus une priorité
Astuce: moyen mnémotechnique pour savoir si l’on recule ou l’on avance sa montre
Vous aussi, vous vous demandez à chaque changement d’heure si on doit avancer ou reculer l’heure? Petit moyen mnémotechnique très simple pour s’en souvenir: en AVril, on AVance d’une heure (on perd donc une heure de sommeil), en octobRE, on REcule d’une heure.