Toute installation photovoltaïque mise en service à partir du 1er janvier 2024 en Wallonie ne bénéficiera plus de la compensation.
Le gouvernement wallon a approuvé définitivement, le 12 octobre 2023, un arrêté qui organise la fin de la compensation (“compteur qui tourne à l’envers”) pour les nouvelles installations photovoltaïques. Cette décision résulte d’une directive européenne qui interdit d’accorder le droit à toute forme de compensation, partout en Europe, au-delà du 31 décembre 2023.
Qu’est-ce que le compteur qui tourne à l’envers?
L’électricité que vous consommez est traduite par un compteur électromagnétique, plus précisément par un disque entraînant des chiffres rotatifs. Ce compteur tourne à l’endroit lorsque vous consommez de l’énergie mais peut aussi tourner à l’envers si vous produisez plus d’énergie que vous consommez (ce qui est le cas si vous disposez de panneaux photovoltaïques).
Les installations existantes bénéficient de la compensation jusqu’au 31 décembre 2030.
A partir du 1er janvier 2024, la production électrique de ces nouvelles installations sera donc en partie consommée directement chez le client, le surplus étant injecté sur le réseau et mesuré séparément.
La bonne nouvelle c’est que ce qui est injecté sur le réseau peut être vendu à son fournisseur, au prix des tarifs d’injection publiés par celui-ci. Un “prosumer” recevra donc une facture en deux parties:
- La première partie concerne les coûts liés à l’électricité prélevée sur le réseau (l’électricité prélevée sur le réseau correspond à la consommation du client, déduction faite de son autoconsommation).
- L’autre partie est une note de crédit correspondant à la vente de l’électricité injectée sur le réseau.
Il faut noter qu’investir dans une installation photovoltaïque en 2024 ou après reste donc particulièrement intéressant et est indispensable pour la nécessaire transition énergétique. En effet, sur base des données actuelles, une installation photovoltaïque avec un taux d’autoconsommation de 40% (ce qui est la norme aujourd’hui) se rentabilise en 6 ans.
Tout savoir sur la CWaPE et sur le tarif prosumer, voir la vidéo: