Les travaux de construction ont démarré ce lundi
La Commune compte actuellement deux crèches communales : les Calidoux, située à Beaufays, compte 28 places et la Cabriole, à Vaux-sous-Chèvremont, en compte 14. La demande de places d’accueil dans la commune ne cesse de s’accroitre et les capacités des crèches ne suffisent pas à y répondre.
Bonne nouvelle ! Un total de 98 places en milieu d’accueil sera disponible dès l’été 2026 avec l’ouverture d’une nouvelle crèche à Beaufays, sur le site de l’ancienne ferme Geuzenne (voie de l’air pur 196 A).

La création d’une nouvelle crèche est depuis longtemps une priorité de la Commune et un projet de crèche a été rentré dans l’appel “Plan Cigogne”, afin de concrétiser l’ouverture de nouvelles places d’accueil. La Commune a tout mis en œuvre pour proposer un projet de qualité intégrant le développement de l’enfant ainsi que les aspects sociaux, énergétiques et environnementaux.

Réalisée par le bureau d’architectes Helium3, la nouvelle crèche prévoit 4 unités verticales de 14 places chacune. Chaque unité comporte trois dortoirs et un accès direct vers le jardin et les espaces extérieurs. Les locaux sont équipés d’un matériel de puériculture rencontrant les critères propres au projet d’accueil de nos crèches. L’espace d’accueil réservé au parent est inclus au sein de l’unité afin que le parent puisse nouer une relation de confiance avec les intervenants du milieu d’accueil.

Le nouveau bâtiment répondra aux deux grands axes du projet d’accueil:
- Une communication optimale avec les parents et les enfants
- Le respect du rythme propre à chaque enfant
Nous y incluons également la création d’espaces de jeux et d’activités adaptés. L’investissement des espaces extérieurs est prévu, tant par les promenades dans les alentours que par les jeux au jardin. Le projet de la crèche que nous vous proposons étudie particulièrement l’aménagement des abords et celui des jardins avec des matériaux naturels tels que des grumes ou la création de buttes et talus en terre recouverte de gazon à escalader.

L’ouverture de la crèche est prévue pour l’été 2026.