Pour cette nouvelle mouture, un parti pris : l’accessibilité. En effet une nouvelle réglementation imposera bientôt aux sites web du domaine public d’être accessibles à toute personne présentant un handicap moteur, visuel ou cognitif. Chaudfontaine prend les devants et en profite pour vous présenter un site web de nouvelle génération, sobre et écologique !
La Directive (UE) 2016/2102 du Parlement Européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public a été transposée dans un décret du gouvernement wallon en mai 2019. Cela impose aux autorités fédérales, régionales et locales et les organismes de droit public de créer dorénavant uniquement des sites et des applications accessibles.
Lisible par tous.
Cette obligation répond à un constat clair : 15% de la population européenne présenterait une situation de handicap (ISSP – décembre 2018). Les handicaps sont très divers, qu’ils soient visibles ou invisibles. La refonte de Chaudfontaine.be a donc été conçue afin d’être accessible au plus grand nombre. Ainsi, tout internaute doit pouvoir accéder à l’ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap physique, cognitif, son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle. Cette exigence demande une adaptation esthétique mais également numérique avec des normes particulières.
Optimisation de l’ergonomie
Une attention particulière a été portée sur le choix des couleurs, afin que les contrastes soient suffisamment forts pour les personnes mal-voyantes : le bleu nuit a été choisi comme couleur prédominante. Le fil d’Ariane se trouve en haut de chaque page et permet de repérer la page en cours et de naviguer facilement dans les pages précédentes. Un moteur de recherche, présent sur toutes les pages, permet d’accéder à l’ensemble du site. Il reste présent au “scroll” de la page afin d’être accessible rapidement. Vous retrouverez en page d’accueil les raccourcis (services les plus demandés) ainsi que les actualités et le magazine communal.
Une nouvelle arborescence
Un site communal rassemble une importante quantité d’informations dans des domaines très variés. Nous avons donc travaillé sur une navigation plus épurée en réduisant les thèmes principaux. Dans le menu thématique vous retrouverez les items suivants:
Ma commune : concerne les autorités politiques, les documents officiels, les services communaux en général, la participation citoyenne ainsi que les orientations stratégiques prises pour le territoire.
Mes services : il s’agit des services rendus à la personne par la Commune, depuis la petite enfance jusqu’aux seniors
Mes activités : vous y retrouverez ce qui concerne le sport, la culture et le tourisme ainsi qu’un nouvel annuaire reprenant bientôt tous les commerces mais également le secteur associatif actif chez nous.
Mon environnement : c’est ici que vous pourrez trouver ce qui touche à votre cadre de vie, qu’il s’agisse de mobilité, de voisinage, d’économie ou de propreté…
Depuis ce menu, vous aurez accès directement à l’Agenda, Mes démarches (e-guichet) et pourrez naviguer selon votre profil à partir du déroulant “Je suis”.
Mobile First
Notre nouveau site web, réalisé totalement en interne, est conçu sur base de la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages).
Le format de pages a été spécifiquement conçu pour se charger très rapidement sur les appareils mobiles. Le site s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran des appareils (tablette, desktop…).En version mobile, le menu “hamburger” apparaît pour une navigation facilitée.
Eco-conception
Un site conçu en 2023 ne peut faire fi des enjeux environnementaux actuels. Lorsque l’on connaît l’impact environnemental du secteur numérique et en particulier du stockage de données, il est crucial de penser à le réduire en menant une réflexion systémique du cycle de vie des services et des contenus. Lors du développement du site web, il était nécessaire de réfléchir aux choix de conception et d’architecture, en ayant en ligne de mire un site durable dans le temps et le plus léger possible en terme d’hébergement.