L’utilisation de produits phytopharmaceutiques est interdite sur l’ensemble des espaces publics. Des dérogations sont possibles pour certains types de plantes et dans certaines situations mais elles ne sont autorisées qu’en dernier recours et de manière localisée.
Les particuliers ne peuvent plus utiliser d’herbicides de synthèse (produits chimiques) pour désherber leur propriété (trottoir, allée de garage, parking, terrasse, gazon, parterres,…).
Tout utilisateur, vendeur, distributeur ou conseiller de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel doit posséder une phytolicence. Il s’agit d’un certificat délivré par le gouvernement fédéral qui s’assure que ce type d’utilisateur manipule correctement les produits phytopharmaceutiques, afin d’en limiter les risques.
Consciente du danger que représentent les pesticides pour la santé et pour l’environnement, la Commune de Chaudfontaine a pris le parti de jouer le jeu dès 2012 et de ne plus utiliser de pesticides pour la gestion de ses espaces verts et cimetières. Elle participe également chaque année à l’événement “Printemps sans pesticides”.
Entretien des espaces verts en gestion différenciée
La gestion différenciée est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts. Elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité et met l’accent sur les techniques alternatives aux pesticides. En matière horticole, elle privilégie un choix plus diversifié et plus judicieux d’espèces et de technique d’entretien. Elle permet d’appliquer à chaque espace, le mode de gestion le plus adapté.
Depuis 2014, la commune de Chaudfontaine dispose d’un plan de Gestion Différenciée pour ses espaces verts.
Cimetières Nature
En invitant la nature à prendre place dans les cimetières de Wallonie, les communes participent à la densification du maillage vert global, au développement du potentiel d’accueil de la vie sauvage, à la prise en compte de la biodiversité au cœur même de l’activité humaine, à la préservation de la santé des citoyens et au respect l’environnement. Les cimetières gérés différemment offrent ainsi des espaces et des plans d’eau nécessaires au développement d’espèces sauvages, et deviennent des lieux de recueillement et ressourcement permettant de recréer un contact serein homme-nature.
A Chaudfontaine, tous les cimetières sont entretenus sans produits chimiques et des aménagements en faveur de la biodiversité y sont installés et développés chaque année.
Les cimetières de Vaux-sous-Chèvremont, Embourg et Ninane sont d’ailleurs reconnus en ce sens par la Région Wallonne et labellisés.
Eco-pâturage sur les coteaux de Ninane
Depuis 2020, la moitié des 14 ha du site des Coteaux de Ninane, situés entre les rues Fond des Cris, Voie de Chars et Théo Renville sont gérés par eco-pâturage.
A proximité immédiate du village de Ninane, les lieux présentent un grand intérêt sur le plan environnemental, paysager et d’un point de vue mobilité pour faire la liaison avec la vallée.
Le site est constitué pour moitié d’une zone forestière au relief très accidenté dans laquelle les interventions se limiteront à l’entretien de sentiers. Le but étant d’y laisser les phénomènes naturels évoluer selon leurs lois.
L’autre moitié du site, soit environ 7 ha est constitué de milieux ouverts, qui seront pâturés durant la belle saison afin de favoriser au maximum la biodiversité sur ce site et de s’inscrire ainsi dans la continuité de la politique de préservation de l’environnement menée par la Commune de Chaudfontaine. Cette technique respectueuse de l’environnement remet un métier ancestral au goût du jour et permet de soulager les équipes communale de la charge de travail importante que représenterait une gestion mécanique du site.
Un berger, aidé de ses chiens entraînés, mènera donc son troupeau de moutons de races rustiques à travers le site, selon un plan de pâturage établi afin de favoriser une flore et une faune associée diversifiée.
Les coteaux de Ninane reste bien entendu ouvert aux promeneurs et utilisateurs dans le respect des réglementations communales. Nous insistons par exemple sur l’importance pour les propriétaires de chiens de tenir leurs compagnons en laisse.
Plan Maya
Lancé en 2011, le Plan Maya a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie. En effet, en visitant les fleurs pour en récolter le pollen et le nectar, abeilles domestiques, abeilles sauvages, bourdons, papillons,… permettent la fécondation de plus de 80% des espèces végétales (dont de nombreuses cultures de fruits et de légumes). C’est pourquoi la commune de Chaudfontaine s’est engagée à respecter la charte du Plan Maya.
Être une commune ou une province Maya, c’est à la fois soutenir l’activité apicole sur son territoire, maintenir et/ou restaurer un réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs mais aussi sensibiliser les citoyens à la problématique des insectes butineurs.
Concrètement, des nombreux projets de plantations, acquisition d’hôtels à insectes, documents et événements de sensibilisation ont été menés par la commune de Chaudfontaine dans ce cadre.
Un rucher didactique communal a notamment vu le jour au Fort d’Embourg. Il se visite sur demande (groupes scolaires, particuliers, …), en fonction des disponibilités de notre gestionnaire de rucher. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter le service environnement via l’adresse email: environnement@chaudfontaine.be