Un Contrat de Rivière Vesdre est un outil de gestion intégrée des ressources en eau d’un bassin hydrographique basé sur la concertation et la coordination entre les différents acteurs de la rivière, le Contrat de Rivière consiste à définir ensemble un programme d’actions pour restaurer, protéger et valoriser la qualité des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eaux du bassin, mais aussi pour concilier leurs multiples fonctions et usages.
Un contrat de rivière pour l’Ourthe est une démarche volontaire d’acteurs publics et privés qui s’engagent, chacun dans le cadre de ses responsabilités, sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin. Le projet utilise une démarche participative et consensuelle, qui se matérialise par la constitution d’un Comité de Rivière et de groupes de travail. La participation d’un maximum d’usagers de l’eau est un gage de réussite.
Sur le territoire de Chaudfontaine, deux Contrats de rivière sont actifs:
- Contrat de Rivière Vesdre: téléphone: 04.361.35.33 – Email: coordination@crvesdre.be
- Contrat de Rivière Ourthe: téléphone: 086.21.08.44 – Email: cr-ourthe@skynet.be
Opération rivières propres
Sachets, canettes, bouteilles, poubelles, pneus, télévisions, bidons, frigos, … Tous ces déchets se rencontrent malheureusement encore trop souvent le long de nos cours d’eau. STOP!
Chaque année, le Contrat de Rivière Vesdre, en partenariat avec la Commune de Chaudfontaine, organise une opération de nettoyage des berges de la Vesdre et de ses affluents.
Plus qu’un ramassage de détritus, l’Opération Rivières Propres est une action de sensibilisation des riverains et promeneurs à la problématique des déchets en bordure de cours d’eau. Par leur travail de fourmis et pour que les gestes inciviques cessent, les centaines de bénévoles qui y participent chaque année tentent de faire passer le message suivant: “Nous nettoyons VOS déchets, à vous de choisir si nous devrons le refaire!”.
Un réseau de mares à Chaudfontaine
Les mares naturelles sont des éléments essentiels du maillage écologique, des refuges et des lieux de reproduction pour de nombreuses espèces.Il faut les distinguer des étangs artificiels dans lesquels on voit habituellement nager des poissons, nécessitant une pompe, un filtre et parfois des produits chimiques. Ces bassins sont très agréables et décoratifs mais n’accueillent pas ou peu la faune sauvage comme les grenouilles, tritons et insectes aquatiques.
Depuis 2010, via divers appels à projets subsidiés par la Région Wallonne (Plan Communal de Développement de la Nature, Semaine de l’arbre) mais également grâce à l’aide du Contrat de Rivière Vesdre, plusieurs mares ont été créées dans les espaces verts communaux:
- dans le parc Hauster,
- dans le parc des Sources,
- dans l’espace vert du Long Pré,
- à proximité des écoles communale de Beaufays, Marcel Thiry à Mehagne, Felix Trousson à Ninane
Attention, il ne faut surtout pas apporter d’animaux dans ces mares! Les animaux adaptés les coloniseront naturellement… D’abord de petits micro-organismes, puis des insectes et des mollusques, et après quelques saisons, des grenouilles, libellules… Un jeune point d’eau accueille souvent des moustiques venant pondre à la surface, mais ils disparaissent naturellement quand les prédateurs de leurs larves sont installés! Dans une mare naturelle, ni poissons, ni tortues! Ceux-ci consomment beaucoup d’oxygène et énormément d’insectes, chamboulant l’équilibre fragile de votre mare.
Rejoignez le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole !
Le Conseil de Politique Alimentaire (CPA) du territoire, dont Liège Métropole est l’un des cofondateurs, a lancé début de ce mois l’appel à candidatures pour…
Lire la suite Rejoignez le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole !
Directive-cadre sur l’eau – Enquête publique du 02.12.24 au 02.06.25
Enquête publique sur les propositions de calendrier et de programme de travail ainsi que les enjeux majeurs “questions importantes” en matière de gestion de l’eau.Dans…
Lire la suite Directive-cadre sur l’eau – Enquête publique du 02.12.24 au 02.06.25