Vous souhaitez abattre ou élaguer de manière importante un arbre?
- Abattage et protection des arbres et haies (pdf)
- Formulaire de demande d’abattage d’arbres et de haies (pdf)
Abattre ou élaguer de manière importante (modification de la silhouette) un arbre
Mesurez sa circonférence (pourtour de l’arbre) à 1,5m de hauteur:
- Moins de 40cm, vous n’avez pas besoin de solliciter une autorisation.
- A partir de 40 cm, vous devez, conformément au règlement communal sur la conservation de la nature , faire une demande d’autorisation au Collège communal via le formulaire repris plus haut. A adresser au service environnement par e-mail: environnement@chaudfontaine.be accompagné d’au moins une photo et un plan/croquis de la situation. Le Collège se réunit toutes les semaines et vous êtes tenu informé de sa décision par courrier.
- A partir de 1,5m et si l’arbre est entièrement visible du domaine public, il est considéré comme remarquable au sens du Code Wallon du Développement Territorial.
Abattre une haie d’essence indigène
Vous devez, conformément au règlement communal sur la conservation de la nature, faire une demande d’autorisation au Collège communal via le formulaire repris plus haut. A adresser au service environnement par e-mail: environnement@chaudfontaine.be accompagné d’au moins une photo et un plan/croquis de la situation. Le Collège se réunit toutes les semaines et vous êtes tenu informé de sa décision par courrier.
Si la haie fait plus de 10 mètres de long, elle est considérée comme remarquable au sens du Code Wallon du Développement Territorial.
Conseils en matière d’élagage (taille douce)
Un étêtage ou une taille trop sévère entraîne souvent une série de désavantages:
- Le bois altéré perd ses qualités mécaniques, des branches peuvent se rompre, l’arbre fragilisé peut basculer. Un problème de sécurité apparaît.
- Le coût d’entretien augmente car l’arbre mutilé nécessite plus de surveillance et des interventions plus fréquentes (émergence de feuilles plus larges portées par des gourmands et des rejets apparaissant en forte densité, hauteur initiale retrouvée en très peu de temps).
- L’arbre perd son port naturel, sa forme est déséquilibrée et inesthétique.
La taille douce est donc plus recommandée. Celle-ci consiste à vider l’intérieur de l’arbre en se limitant à des coupes de faibles diamètres. La charpente n’est pas affectée. On supprime les branches mortes et les moignons, les branches mal orientées ou gênantes, sans oublier de ne pas dénaturer le port initial de l’arbre. Applicable toute l’année, à l’exception des périodes de gel et de montée de sève, la taille douce est réalisée dans le souci de préserver la silhouette caractéristique de chacun des sujets, et de répondre aux exigences physiologiques et biologiques de l’arbre pour éviter toute mort prématurée de l’arbre.
Conseil en matière de plantation – subsides – liste des essences indigènes
Les informations concernant les aides régionales en matière de plantation sur le site web suivant: