Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) ?
C’est un plan d’actions visant à préserver et améliorer la biodiversité d’une commune.
Pour chaque commune, une étude du réseau écologique est réalisée. Il s’agit de répertorier et cartographier les forces et faiblesses du patrimoine naturel présent sur le territoire.
C’est autour de cette étude que se crée le partenariat du PCDN. Il rassemble des acteurs locaux de tous horizons : citoyens, acteurs institutionnels, acteurs touristiques, naturalistes, forestiers, écoles… Grâce à une meilleure connaissance du territoire, tous s’engagent à préserver et améliorer la nature locale. Chacun, selon ses attentes et ses compétences, y apporte sa touche.
La Commune de Chaudfontaine fait partie des premières à s’être lancé dans l’aventure PCDN. En effet, dès 1995, la Wallonie retenait la candidature de la Commune et en 1997, les différents partenaires signaient la charte, marquant le début du plan d’actions sur l’entité.
En synergie avec les actions menées dans le cadre du Plan Maya, du Plan de Gestion différenciée, de la Semaine de l’Arbre, entre autres, la protection de l’environnement représente une thématique essentielle pour Chaudfontaine.
Quels résultats ? En 20 ans, ce sont près de 80 projets concrets et actions de sensibilisation en faveur de la nature qui ont été menés sur la Commune grâce à nos partenaires et nos bénévoles !
Mare naturelle au Parc Hauster, Mâts à rapaces aux quatre coins de la commune, Pontons d’observation à la zone humide de la Laide Heid, Rucher didactique au fort d’Embourg, Fiches thématiques de valorisation du patrimoine naturel et paysager (géologie, avifaune, ruisseaux, paysages…), Pavillon forestier didactique de Bois-les-Dames, Programme Ornithologique à l’école de Beaufays,…
Vous souhaitez être tenu au courant des activités et projets du PCDN de Chaudfontaine ?
Vous avez envie de participer à une action ?
esther.zaeytydt@chaudfontaine.be
Téléphone
04.361.54.67