STOPP VIF (Services de terrain œuvrant pour la prévention et la prise en charge des violences intrafamiliales)
La lutte contre les violences conjugales, dont les femmes sont les principales victimes, et contre les violences intrafamiliales (qui peuvent concerner des enfants, des aînés, des personnes vulnérables) est une priorité d’action du Plan Zonal de Sécurité de la zone de police SECOVA pour la période 2020-2025.
Au sein des communes et CPAS de la zone de police Secova, plusieurs initiatives ont déjà été mises en place telles que formation des policiers, ligne d’écoute, hébergement d’urgence, partenariats avec des services spécialisés, pour venir en aide aux victimes ou auteurs. Plusieurs travailleurs sociaux ont été formés par le Pôle Ressources du dispositif wallon de lutte contre les violences entre partenaires, afin de procurer un accompagnement spécifique au public cible.
Fortes de leurs expériences respectives, les cinq communes de la zone de police Secova : Aywaille, Chaudfontaine, Esneux, Sprimont et Trooz, se sont associées pour créer un réseau intercommunal multidisciplinaire afin de lutter contre les violences intrafamiliales. Grâce à la synergie qui existait déjà entre le service d’assistance policière et les services sociaux et à la mobilisation présente au sein de la zone de police avec son axe prioritaire centré sur les VIF, les conditions sont favorables pour développer un réseau de partenaires et un plan de lutte intégré utilisant toutes les ressources locales.
Service STOPP VIF
stoppvif@chaudfontaine.be
Ecoute violences conjugales
0800.30.030 – 24h/24 7j/7 ligne d’écoute gratuite
Référentes commune
Gaëlle Meert, Florence Wouters et Céline Herman
04/361.55.88