Voici une liste des questions fréquemment posées au service de la voirie, propreté & plantations de la Commune de Chaudfontaine, accompagnées des réponses correspondantes.
Signalez un problème via l’application Betterstreet. Le signalement sera transmis directement au service concerné.
Je voudrais signaler un problème sur la voie publique. Comment dois-je m’y prendre ?
La meilleure solution est de signaler le problème via l’application Betterstreet. Le signalement sera transmis directement au service concerné.
Mon raccordement aux égouts est cassé ou bouché. Qui dois-je contacter ?
L’entretien du raccordement aux égouts est entièrement à la charge du propriétaire jusqu’à la canalisation principale, même si celui-ci passe sous le trottoir et la voirie. Il faut donc contacter une entreprise privée.
Je voudrais me raccorder aux égouts. Comment procéder ?
Il faut introduire une demande écrite, accompagnée d’un plan de situation, au service « Travaux », rue de la Vesdre n°47 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont, ou travaux@chaudfontaine.be. La demande sera alors présentée au Collège communal pour accord. Les travaux seront entrepris par une société privée choisie par vos soins.
Si le problème se situe au niveau de l’égout principal, il faut le signaler via l’application Betterstreet https://betterstreet.org ou contacter le service Travaux au 04.361.55.51.
Quelle est la différence entre un égout, une canalisation de voirie et un avaloir ?
Le réseau d’égouttage est le système de récolte des eaux usées. Ces eaux sont amenées vers une station d’épuration collective.
Une canalisation de voirie ne récolte que des eaux pluviales ou traitées à l’aide d’une station d’épuration individuelle ou une fosse septique avec dégraisseur.
Un avaloir est un dispositif avec une grille que l’on trouve principalement dans les filets d’eau et qui permettent d’évacuer les eaux de surface.
Je voudrais changer le revêtement de mon trottoir. Qui doit effectuer les travaux ?
Pour changer la nature d’un trottoir, il faut introduire une demande écrite au service Travaux, rue de la Vesdre n°47 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont, ou travaux@chaudfontaine.be, qui sera soumise au Collège communal pour accord. Ces travaux seront effectués par un entrepreneur privé, à la charge du demandeur.
Pour refaire un trottoir abîmé, le service Travaux appréciera la légitimité de la demande pour éventuellement prendre la réparation à sa charge.
Qui doit entretenir les trottoirs, les filets d’eau et les avaloirs ?
Les trottoirs, les filets d’eau et le dessus des grilles d’avaloirs doivent être entretenus et déneigés par les riverains (cf règlement communal « Sanctions administratives » – Chapitre V – article 19).
Si un avaloir est bouché, il faut le signaler via l’application Betterstreet https://betterstreet.org.
Mon conteneur à déchets est cassé, volé. La collecte n’a pas été effectuée chez moi. Que dois-je faire ?
Il faut contacter INTRADEL au 04.240.74.74.
Mon conteneur n’a pas été vidé entièrement. Quel poids va-t-on me facturer ?
Le conteneur est pesé avant et après la vidange. Seule la différence entre les deux poids sera comptabilisée.
L’éclairage public ne fonctionne plus. Qui dois-je contacter ?
En cas de panne d’un éclairage public, il faut contacter le service Travaux au 04.361.55.51, qui relayera l’information chez RESA, gestionnaire de l’éclairage.
Il est important de nous communiquer le n° de poteau qui commence par « 18 » ou par « F » pour les routes nationales.
Je dois placer un camion de déménagement, un conteneur de chantier ou un échafaudage devant un immeuble. Comment obtenir une autorisation ?
Il faut contacter les services de Police (Beaufays: 04.364.22.71, Vaux-sous-Chèvremont: 04.364.23.61) pour demander une autorisation.
La location de signalisation est possible au service « Travaux ».
Je dois effectuer des travaux sur ma propriété mais pour cela, je dois occuper la voie publique. Comment obtenir l’autorisation ?
Il faut introduire une demande écrite au service Travaux, rue de la Vesdre n°47 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont, ou travaux@chaudfontaine.be, pour obtenir l’autorisation d’occuper la voie publique.
La location de signalisation est possible au service Travaux.
Des travaux ont été entamés chez moi mais la commune ne vient pas refermer la tranchée. Que se passe-t-il ?
Les tranchées en trottoir et en voirie sont effectuées par les impétrants (gaz, eau, …) via leurs sous-traitants. Ils sont responsables de leurs chantiers du début à la fin.
Le service Travaux n’intervient donc pas directement pour terminer les travaux afin d’éviter tout risque de dommages sur les installations des concessionnaires.
Toutefois, une procédure permettant de sanctionner les retards a été mise en place.
Un arbre menace de tomber à cause de la tempête. Qui dois-je contacter ?
Il faut contacter le 1722.
Un câble est distendu ou détaché. Qui contacter ?
Il faut contacter le service Travaux au 04.361.55.51.
Il est important de spécifier si le câble est « lisse » ou « torsadé ».