La médiation, c’est quoi?
C’est un processus de résolution des conflits qui permet d’éviter un passage par la « case Justice ». En cas de litige, un médiateur vous aide à trouver des solutions concrètes, durables et respectueuses.
Avec qui?
Un médiateur « agréé», un professionnel neutre, indépendant et impartial. Il a pour rôle d’écouter et de guider les parties dans les échanges. Il reste le garant du processus. Il n’exprime ni opinion, ni jugement. Il vous aide à partager vos émotions et vos besoins. Il tentera de créer un climat, le plus positif possible, pour recréer une forme de dialogue entre les intéressés.
Vous pouvez donc faire appel à lui en toute sérénité !
Pour qui?
Tous les citoyens de l’entité de Chaudfontaine peuvent bénéficier de ce service gratuit, sur base d’une démarche volontaire.
Des exemples concrets: Vous avez un voisin dont la végétation envahit votre espace? ou qui n’entretient pas suffisamment son bâtiment? ou qui pousse le volume de la musique un peu trop fort?
Vous êtes interpellé par les conditions de vie d’un animal de votre quartier ou un chien de votre rue qui aboie de manière incontrôlée? Votre enfant a des conflits au sein d’une école de l’entité?
Toutes ces situations qui ont un impact sur votre bien-être, au quotidien, peuvent faire l’objet d’une médiation.
Comment?
Dans un premier temps, les parties en conflit sont reçues séparément par le médiateur, au sein de l’administration (espace neutre), en toute confidentialité.
Dans un second temps, si toutes les parties s’accordent et s’engagent à dialoguer, vous êtes conviés à une rencontre commune, afin d’envisager ensemble une solution concertée.
Chaque citoyen est un acteur dans le processus car finalement, c’est à « vous » de trouver le meilleur accord. Quant au rôle du médiateur, il se limitera à vérifier que l’accord dégagé par les parties soit durable et équilibré. Vous l’aurez compris, la médiation, c’est de ramener de la sérénité et de favoriser du « mieux-vivre » ensemble.
Ses avantages?
Gratuité et accessibilité: pour les habitants de Chaudfontaine.
Confidentialité : les parties s’engagent par écrit à respecter la confidentialité de tout ce qui est dit, écrit et produit.
Rapidité : délais plus courts par rapport à une procédure judiciaire.
Contrôle du processus: vous restez le gestionnaire de la solution, tout au long du processus. La décision n’est pas imposée par un juge.
Ses limites?
La médiation est un processus qui requiert la bonne volonté de toutes les parties et surtout la présence de celles-ci. Chaque partie a effectivement le droit de se retirer, à tout moment, de la procédure.
Le médiateur peut, également, mettre un terme à la médiation si les règles de communication, à savoir le respect et la bienveillance, ne sont plus respectées.
Informations pratiques
Personne de contact: Lissia Mauer, médiatrice agréée en matières civile, sociale, commerciale et familiale (numéro d’agrément 1174) – mediation@chaudfontaine.be
Téléphone: 04.361.55.29 – 04.361.55.49