Le déploiement de la mobilité douce constitue l’un des chevaux de bataille des autorités locales de Chaudfontaine. Poursuivant des objectifs de durabilité, de bien-être et de santé, les chantiers se succèdent pour encourager une nouvelle façon de se déplacer et de désengorger les centres des villages et abords des écoles.
La liaison de mobilité douce entre Beaufays & Embourg est accessible aux cyclistes, piétons et PMR et représente une véritable alternative à la voiture pour les déplacements quotidiens vers le travail, l’école ou encore pour aller faire ses courses, tout en permettant aussi de valoriser les attraits paysagers remarquables de la Vallée de la Vesdre et de ses contreforts. Reliant plusieurs quartiers et pôles d’attractivité, notamment l’école de Beaufays, ce tronçon est intégré dans un cheminement cyclo-piéton global de de 3,5 km (reliant Beaufays à Embourg) s’inscrivant dans le Réseau communal de mobilité douce rassemblant tous les villages de Chaudfontaine, le Plan communal de mobilité (PCM) et le Schéma directeur cyclable de la Province de Liège via les points-nœuds.
Bien plus qu’une liaison locale, ce maillage de mobilité active sécurisé (site propre, éclairage photovoltaïque) permet aussi de renforcer le caractère supra-communal de la mobilité active en reliant le plateau de Beaufays (qui dessert les communes de Trooz, Sprimont et Esneux) au village d’Embourg qui jouxte Chênée et les réseaux RAVeL de la ligne 38 et de l’Ourthe.