Construction d’une nouvelle crèche de 56 places à Beaufays
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Le Conseil communal a approuvé le cahier des charges visant à la désignation d’une entreprise chargée de réaliser les travaux de construction d’une nouvelle crèche de 56 places à Beaufays.
Cette nouvelle crèche est nécessaire pour répondre à la demande très forte des familles. Ce nouveau bâtiment accueillera 4 services de crèche de 14 places à Beaufays tout en gardant sur ce site la grange de la “ferme Geuzaine”. C’est le bureau d’architecture HELIUM3 qui a été désignée comme auteur du projet.
Cette réévaluation très importante de l’offre d’accueil de la petite enfance se conçoit en liaison avec l’arrivée du nouveau “Plan Équilibre 2021- 2026” lancé l’ONE et la Région wallonne qui subsidient d’ailleurs une partie des coûts de ces travaux.
Travaux de rénovation de l’ancienne Maison communale de Vaux-sous-Chèvremont et construction d’un nouveau poste de police
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
L’ancienne maison communale de Vaux-sous-Chèvremont, ayant subi de gros dégâts lors des inondations de 2021, nécessite une rénovation et une mise aux normes énergétiques. Un réaménagement et des rénovations permettront d’accueillir les services administratifs et les citoyens dans des conditions optimales.
Les services de police, actuellement hébergés dans le même bâtiment, seront installés dans un nouveau bâtiment en bordure du parc, à l’angle de la rue de la Coopération et de la rue du Presbytère.
Le bureau d’architecture AIUD réalisera l’ensemble du projet.
Dans ce cadre, le Conseil communal a approuvé le cahier des charges visant à la désignation d’une entreprise chargée de réaliser les travaux suivants:
- isolation par l’intérieur;
- création d’une nouvelle une extension (à la place de l’actuelle) pour agrandir les bureaux et intégrer une petite salle polyvalente et des sanitaires;
- rénovation de l’entièreté des techniques;
- réaménagement du parc;
- création de nouvelles places de parking dans le parc (en option).
Les planchers, la charpente de toiture et la majeure partie des murs porteurs seront préservés. Une partie des coûts de ces travaux est subsidiée par le SPW – département de l’énergie et du bâtiment durable – direction des bâtiments durables.
Aménagement de la rue de Poperinghe à Vaux-sous-Chèvremont
Un vote contre.
Les difficultés de circulation et de mobilité rue de Poperinghe (et voiries adjacentes) à Vaux-sous-Chèvremont posent un réel problème. La Commune est résolue à s’y attaquer. C’est pourquoi, elle a commandé un marché d’étude afin d’effectuer un état des lieux avec plusieurs données (propriétés foncières, relevé topographiques, largeur et état de la voirie, etc) suivi de propositions d’aménagement.
Chacune des étapes comprendra une participation citoyenne. Un comité de suivi sera également créé. Il sera composé au minimum d’un représentant du Collège communal, de l’Échevin de la mobilité, de l’Échevin des travaux, d’un Conseiller mobilité, d’un représentant du service communal en charge de la voirie et de deux représentants du Conseil communal. Ces deux représentants ont été désignés par le Conseil communal, il s’agit de MM. Pahaut-Gilloteaux et Baibai.