Construction d’un pavillon ouvert dans le parc communal à Embourg
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Le Conseil communal a donné son accord sur le cahier des charges, la procédure et l’estimation du marché de travaux du futur pavillon d’Embourg. L’auteur de projet a remis le dossier de soumission en vue de désigner une entreprise chargée d’exécuter les travaux de construction.
Le projet, de 200m², vise à couvrir la nouvelle dalle construite à la place de l’ancien commissariat de police. Le pavillon permettra d’accueillir environ 200 personnes pour des manifestations diverses : rencontres avec les citoyens, des noces, des mariages, des festivités, des manifestations culturelles, etc.
Réhabilitation du site des Capsuleries – Convention entre la Spaque et la Commune de Chaudfontaine
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
En décembre 2021, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projet pour un budget de 37.5 millions€ auprès des communes de moins de 50.000 habitants afin de réhabiliter des sites pollués. À cette fin, il a mandaté la Spaque pour organiser et mettre en œuvre cet appel à projets.
Le site des Capsuleries présente une réelle opportunité foncière pour développer un projet territorial ambitieux. Son potentiel est d’ailleurs confirmé dans le masterplan et l’étude “PDDQ” (Programmes de (re)développement durable de quartiers) établie à la suite des inondations de juillet 2021.
L’objectif est de reconvertir ce site avec la création d’un espace public pour les habitants. En effet, la démolition des immeubles le long de la berge impliquera une diminution du nombre de logements qui pourrait être compensée par la reconversion (projets mixtes) de la friche du site des Capsuleries.
La fonction commerciale participerait à la dynamique souhaitée et à la stabilisation de l’habitat auquel on pourrait ainsi offrir des services de proximité.
La Commune de Chaudfontaine a répondu à l’appel à projet pour réhabiliter ce site et la Spaque prendra en charge l’assainissement du site des Capsuleries.
Le Conseil communal approuve la convention établie entre la Commune de Chaudfontaine et la Spaque afin de concrétiser cet assainissement et de définir les modalités relatives au réaménagement du site.