Règlement du budget participatif 2024
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Le Conseil communal a approuvé le règlement du budget participatif 2024. Au thème de la cohésion sociale, s’ajoute cette année celui de la biodiversité. En plus du vote des citoyens, un jury indépendant sera constitué dont la voix comptera pour 50% de la note finale du projet. L’appel à projets sera lancé le 11 mars prochain sur jeparticipe.chaudfontaine.be.
Nouveaux modules de jeux dans la cour de récréation de l’école du Val
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
L’école du Val a été dévastée lors des inondations de juillet 2021. Les modules de jeux en bois se trouvant dans la cour de récréation ont été démontés pour des raisons de sécurité.
Le Conseil communal donne son accord pour l’installation de deux nouveaux modules de jeux et de la surface amortissante dans l’école.
Un premier module est destiné à la cour de récréation des maternelles. Il permettra de développer la psychomotricité des enfants ainsi que l’expérience de jeux à l’aide de panneaux ludiques.
Le second module sera implanté dans la cour des primaires où la nouvelle zone de sécurité sera recouverte par des dalles amortissantes. Le module de jeux permettra aux enfants de faire des courses d’obstacles et de se lancer dans l’apprentissage de l’équilibre et de la grimpe.
Projet STOPP VIF – Convention de collaboration pour un hébergement d’urgence dans les services hôteliers
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Le comité de Pilotage du projet STOPP VIF (violences conjugales) souhaite convenir de collaborations avec les services hôteliers pour les situations d’extrême urgence, en vue de sécuriser les victimes pour une durée limitée à trois jours, le temps nécessaire de trouver une solution de logement et mettre en place le plan d’accompagnement psycho-social.
Le Conseil communal a approuvé ces conventions qui définissent les types de chambres proposées, les possibilités de repas sur place et garantissent les prix jusqu’au 24 octobre 2024 (fin de la subvention).
Les frais d’hôtel seront pris en charge via le subside du SPF Intérieur, promérité pour le projet STOPP VIF.
Les personnes hébergées devront signer une convention complémentaire avec la commune de Chaudfontaine (coordinatrice du projet) qui prévoit les modalités de prise en charge financière, de l’accompagnement psycho-social et du savoir-vivre durant le séjour à l’hôtel.
Une évaluation de ce dispositif sera réalisée en octobre 2024.