Classement du site archéologique de la Colline de Chèvremont
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
La colline de Chèvremont a été classée comme site en 1976 en raison de ses intérêts esthétique, historique et scientifique mais, à l’époque, la notion de site archéologique classé restait à créer. C’est pourquoi il est aujourd’hui proposé de revoir ce classement à la lumière des dernières recherches archéologiques. Il se confirme en effet que l’intérêt scientifique du site de la colline de Chèvremont, important lieu de pouvoir entre les 7e et 10e siècles, ainsi que son état de conservation, sont tout à fait exceptionnels. Ce niveau de protection permettrait à la colline de devenir la seconde réserve archéologique de Wallonie, après le site de la Belle-Roche à Sprimont, dont le classement a été effectif en 2022 grâce à un arrêté signé par la Ministre De Bue.
En cas d’aboutissement de la procédure de classement, il est prévu que toute modification du site archéologique soit soumise à autorisation patrimoniale préalable.
Le Conseil communal se prononce favorablement à ce propos
Construction d’une passerelle cyclo-piétonne reliant le Fond des Cris au RAVeL du parc de Hauster
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Suite aux inondations de juillet 2021, la Commune de Chaudfontaine a pour projet la construction d’une nouvelle passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la Vesdre reliant l’avenue des Thermes au parc Hauster. Cette passerelle remplacera celle autrefois située à proximité du pont de la rue Hauster, emporté par les inondations.
Sa localisation a été modifiée de manière à assurer une liaison cyclopiétonne entre le RAVeL du Parc de Hauster (Vesdrienne) et le plateau de Beaufays et de Ninane.
Ce projet d’utilité publique permettra de développer la mobilité active entre les différentes entités de la commune afin d’éviter au maximum l’usage de véhicules automoteurs sur des trajets courts et de favoriser l’accès aux différentes infrastructures communales et aux centres d’intérêts.
La passerelle est également conçue de manière à tenir compte des enseignements des inondations notamment par l’absence de pile centrale et un niveau du tablier tenant compte de la hauteur d’eau en cas de crue.
Le Conseil communal se prononce favorablement sur la modification d’une voirie communale (cheminement existant sis parc de Hauster et trottoir avenue des Thermes) et sur la création d’une autre voirie communale (passerelle).
Aménagement des venelles de Mehagne et d’Embourg
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Il y a quelques temps, L’AIDE (L’Association intercommunale pour de démergement des communes de la région liégeoise) a réalisé une endoscopie (examen avec des caméras) des canalisations des maisons de Mehagne et d’Embourg. Suite aux résultats, il a été décidé de refaire l’égouttage en plaçant des canalisations d’un diamètre supérieur afin de diminuer la pression de l’eau (eaux usées) et de réduire les risques de remontées dans les habitations.
La commune de Chaudfontaine profite de ces travaux pour lancer un marché pour le réaménagement des revêtements de venelles de Mehagne et d’Embourg.
Aménagement d’un parking avec covoiturage rue Joseph Deflandre
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Suite à la convention de mise à disposition du domaine routier régional entre la Région Wallonne et la Commune de Chaudfontaine, le Conseil communal donne son accord pour la création d’un parking rue Joseph Deflandre.
Ce nouveau parking, idéalement situé, offrira 38 nouvelles places de stationnement au total dont 10 places destinées au covoiturage. Il permettra également aux riverains de stationner leurs voitures. En effet, la voirie n’accueille pas assez de place de stationnement pour ces derniers. Une ligne de bus allant vers le centre de Liège ainsi qu’un Ravel se trouvent à proximité.
Plan d’urgence intervention psychosociale – 1771 contact center
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Il n’est pas toujours évident de disposer au niveau local de suffisamment de personnes pour gérer un numéro d’information à la population lors d’une situation d’urgence.
Le Centre de Crise National NCCN met à disposition des communes le numéro d’information national, le 1771. Les frais induits par la veille 24h/7j du contact center sont supportés par le NCCN. Seuls les frais liés à l’activation effective sont à charge des communes. Lorsque ce numéro est activé, nous sommes prêts à répondre aussi bien à vos appels pour des informations générales qu’à ceux concernant des situations sensibles.