Projet STOPP VIF: Mise à disposition d’un logement d’urgence à destination des victimes de violences intrafamiliales
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Dans le cadre de la convention pour le projet STOPP VIF menée à l’échelle de la zone de police Secova, le Conseil communal approuve la mise à disposition de l’Agence Immobilière Sociale Ourthe-Vesdre-Amblève (AISOVA) d’un appartement 2 chambres pour y héberger en urgence des victimes de violences intrafamiliales.
Une convention de partenariat est proposée pour une phase-test d’un an.Cette convention fixe les modalités d’attribution, d’occupation, la durée de l’hébergement, le montant de la caution, de l’indemnité journalière et les collaborations quant à l’accompagnement social des bénéficiaires et au suivi logistique et administratif de ce logement.C’est une réponse concrète à des situations de violence intolérables faites aux femmes.
La taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers n’augmente pas
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Le Conseil communal a approuvé le règlement 2024 relatif à la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Cette taxe ne sera pas augmentée en 2024. Il a également décidé d’arrêter le Taux de couverture O.W.D (Office wallon des Déchets) de cette taxe à 101%.
Explication: Suite à une directive européenne, la Région wallonne impose aux communes que le coût-vérité se situe entre 95 et 110% afin de respecter le principe du pollueur-payeur. Le coût-vérité est le quotient obtenu en divisant les recettes,
1.492.023,86€ (principalement les taxes) par les dépenses,
1.470.459,33€ (ce qu’Intradel facture à la Commune pour la collecte et la gestion des déchets).
Le coût-vérité de la commune de Chaudfontaine se situe à 101% en prévision 2024, soit à la quasi-correspondance entre les recettes et les dépenses, preuve d’une bonne gestion.
Acquisition d’un nouveau car destiné au transport scolaire
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
La sécurité des usagers n’était plus garantie avec l’ancien véhicule. La Commune a donc procédé au déclassement du dernier car Mercedes qui lui appartenait.
Depuis, le transport scolaire est assuré par des cars en location, l’un avec chauffeur et le second sans, en vue d’assurer les transports scolaires à la piscine ainsi que les excursions.
Afin d’assurer au mieux le transport scolaire, le Conseil communal lance un marché public pour acquérir un nouveau car de 56 places.
Un guichet automatique bancaire à Chaudfontaine
Délibération adoptée à l’unanimité des membres présents.
Le Conseil communal octroie une concession domaniale (contrats administratifs qui ont pour objet d’accorder l’utilisation privative du domaine public) à la société BATOPIN afin de placer un guichet automatique bancaire sur l’avenue des Thermes à Chaudfontaine. Celui-ci permettra de déposer ou de retirer de l’argent liquide et sera placé dans un kiosque sécurisé sur l’espace de parking de Source O Rama.
Par ailleurs, le Collège communal poursuit ses démarches pour qu’un distributeur soit aussi installé à Vaux-sous-Chèvremont.