Alors que la reconstruction des berges se poursuit dans la vallée, ce 7 mars 2024 marque le début d’une nouvelle étape dans le réaménagement et la reconstruction de Chaudfontaine après les terribles inondations de l’été 2021 qui ont fait 4 victimes et près de 3.800 personnes sinistrées.
Le 7 mars dernier, a débuté la démolition de 13 maisons situées sur l’avenue des Thermes à Chaudfontaine. Ces habitations ont été particulièrement affectées par les inondations dévastatrices des 14 et 15 juillet 2021, étant donné qu’elles étaient construites en bordure de la Vesdre et, pour certaines d’entre elles, en surplomb de la rivière
Ces maisons ont été rachetées par la Commune de Chaudfontaine grâce aux subsides de la Région wallonne. Les acquisitions des maisons, dans le prolongement de celles qui vont être rasées, se poursuivent. Ce chantier de démolition n’est donc qu’une première étape dans le réaménagement de la berge. D’autres démolitions d’habitations sinistrées suivront.
Une fois les maisons détruites, la berge de la Vesdre sera reformée de manière à laisser plus de place à la rivière et ainsi limiter l’impact de crues futures.
La volonté constante de la Commune de Chaudfontaine est en effet, dans tous les dossiers liés à la reconstruction, de tirer les leçons de la catastrophe. Le réaménagement se fait en tenant compte de la rivière et de ses possibles colères.
C’est ainsi qu’une réflexion a été menée quant à l’aménagement du territoire, la création de zone d’immersion temporaire, la construction de « quartiers durables » et la lutte contre l’imperméabilisation des sols dans l’ensemble de la commune.
C’est la société Dubois-Dawance (Groupe Ecodream) qui réalise le chantier de démolition. Il a débuté voici quelques jours par une opération de désamiantage des bâtiments. La démolition devrait prendre 20 jours ouvrables. Ensuite viendront le remblaiement de bonnes terres, l’engazonnement, l’installation de bordures et autres clôtures de protection. Mi-avril tout sera terminé pour ce qui concerne cette première phase.
Contact presse: Hervé Bechoux au 0475.845.744