Communiqué de presse du Risk Management Group – Le niveau de gestion épidémiologique pour les infections respiratoires passe en code jaune en se basant sur les tendances épidémiologiques de la semaine précédente (30 novembre 2023).
Quatre niveaux de menace:
Le communiqué distingue quatre niveaux de menace, allant du code vert (circulation très faible des agents pathogènes) au code rouge (risque élevé et attente d’une surcharge du système de santé).
Mesures recommandées en code jaune
Bien que la circulation des virus augmente, la pression sur les établissements de santé est maîtrisée. Les mesures recommandées incluent le respect des règles d’hygiène de base, la vaccination contre la COVID-19 et la grippe, surtout pour les personnes à risque.
Mesures d’hygiène de base
Les mesures d’hygiène de base comprennent le lavage régulier des mains, la ventilation des espaces intérieurs, l’utilisation de mouchoirs en papier, le respect des distances sociales, le port du masque en présence de symptômes, et rester à la maison si malade.
Vaccination recommandée
Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19, en particulier pour les personnes de plus de 65 ans ou appartenant à des groupes à risque.
Le communiqué souligne également que les professionnels de la santé, y compris les médecins et les pharmaciens, peuvent fournir des conseils supplémentaires sur la vaccination et d’autres mesures préventives.