Territoires zéro chômeur de longue durée – Lancement des premières activités économiques et des mises en l’emploi des Ateliers de la Vesdre à Trooz
Le vendredi 10 novembre 2023 à 10h00, Les Ateliers de la Vesdre ont inauguré leurs installations à la gare de Trooz, en présence de Monsieur Fabien Beltran, Bourgmestre de Trooz, de Monsieur Etienne Vendy, Président du CPAS de Trooz, de Monsieur Didier Grisard de la Rochette, Président du CPAS de Chaudfontaine, ainsi que de Madame Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes.
Dans la vallée de la Vesdre, à Chaudfontaine et à Trooz, les communes et CPAS développent conjointement le projet pilote “Les Ateliers de la Vesdre”. Ce projet innovant vise à mettre en place de nouveaux services aux particuliers, associations et entreprises de la vallée et ainsi créer une cinquantaine d’emplois pour les habitants du territoire qui en sont privés depuis au moins 24 mois. Le territoire déterminé est lié aux codes postaux 4050, 4051 et 4870. Une attention particulière est donnée à la vallée de la Vesdre, en reconstruction après les inondations de 2021.
Depuis mai 2023, Les Ateliers de la Vesdre, composés du chef de projet, Monsieur Jérémy Nulens ainsi que de deux accompagnatrices sociales, Tiffany Xhardez et Elise Vendy. Ceux-ci sont allés à la rencontre des personnes privées durablement d’emploi, des services travaillant dans l’insertion socioprofessionnelle, des indépendants et entreprises de la Vallée, des associations, des clubs de sport, de la culture mais aussi des syndicats. Ce travail de terrain a permis de faire ressortir des premières niches : des services qui pourraient être développés sur la Vallée et qui répondraient à ses besoins.
Deux premiers services ont été sélectionnés de manière participative pour lancer l’activité:
- Un service de déménagement social;
- Un service de livraison à vélo et en camionnette.
Les Ateliers de la Vesdre ont déjà engagé deux personnes issues du public cible et continuent de travailler au développement de différentes activités, recherche menée de façon participative avec les candidats déjà motivés par l’opération.
Inspiré du dispositif ” Territoires zéro chômeur de longue durée ” de nos voisins français, cette initiative repose sur trois constats fondamentaux : ” Personne n’est inemployable. “, ” Ce n’est pas le travail qui manque. ” et ” Ce n’est pas l’argent qui manque. ” L’opération s’intègre dans le ” Plan de relance de la Wallonie ” et ” Plan wallon de Sortie de la Pauvreté ” : Développer des approches innovantes en matière de lutte contre le chômage de longue durée. Elle est cofinancée par le Fond Social Européen et la Wallonie.