Une surveillance renforcée du moustique tigre asiatique (Aedes albopictus) est mise en place par Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) qui comptent une nouvelle fois sur la participation de la population.
Le projet surveille notamment 8 parkings d’autoroute où les moustiques tigres peuvent entrer dans notre pays via le trafic routier.
En adoptant les bons réflexes, chacun peut participer à la lutte contre sa prolifération.
Signalement moustique tigre
Vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous? Vous pouvez faire un signalement via la plateforme citoyenne
Comment reconnaître un moustique tigre?
Le moustique tigre (Aedes albopictus), originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisible. C’est un moustique de petite taille (5 mm), actif dans la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule. Il possède des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.
Où le trouve-t-on?
L’espèce est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Le moustique tigre est classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids.
Quels risques pour la santé?
Le moustique tigre peut être vecteur de certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Pour transmettre l’une de ces trois maladies, il faut qu’il ait précédemment piqué une personne malade.
À noter que le moustique tigre ne transmet pas la Covid-19.