Philippe Raxhon est professeur de critique historique et d’histoire contemporaine à l’Université de Liège. Ses recherches scientifiques portent sur la mémoire, c’est-à-dire la présence du passé et son influence sur nos représentations de la réalité. Il s’en inspire pour ses œuvres de fiction.
La promesse de l’Arménienne, son quatrième roman, se déroule de nos jours en Turquie. Des historiens en quête de sources exceptionnelles sur le génocide des Arméniens de 1915 sont confrontés à une histoire officielle érigée en raison d’État. Traqués, ils devront faire preuve de courage et d’esprit critique. Il ne s’agit pas d’un roman historique, mais d’un roman mémoriel qui aborde le thème de la pédagogie de la mémoire, avec une mise en perspective des génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsis.
Frédéric Kurz est présent dans la commune de Chaudfontaine depuis près de 60 ans, d’abord à Embourg puis à Ninane. Cet ancien magistrat, passionné de littérature, a publié Poste restante en octobre 2024.
« Depuis de nombreuses années j’écris des courriers à des écrivains dont l’œuvre entre en résonance avec une expérience vécue ou une pensée qu’elle stimule. Ces lettres ne sont pas envoyées à leur destinataire mais conservées dans un sac postal que je souhaite ouvrir aujourd’hui. Voici ces missives adressées à Joseph Kessel, Alan Moore, Gao Xingjian, Amoz Oz, Amélie Nothomb, Franz Werfel, Edgar Wallace Stegner, Romain Gary et tant d’autres dont l’œuvre m’a enchanté, étonné ou confronté à des questions saugrenues. »
Dédicace et vente de livres en fin de soirée.
Date : Jeudi 20/03 à 19h45
Lieu : Bibliothèque d’Embourg – Voie de l’Ardenne 78
Prix : 5 €
Réservation : 04/36.15.669