Il était une fois… Love Story. L’amour… passionné, éternel, divin et si humain… le début et la fin de notre existence. L’amour pour lequel on vit et pour lequel on meurt, le moteur de notre existence. Quoi de plus inspirant pendant des siècles de l’humanité que l’amour? C’est pourquoi les quatre musiciens se mettent à la recherche des symboles musicaux pour nous présenter les différents aspects de cette force incompréhensible, aussi essentielle à notre vie.
Autour de l’ensemble…
C’est à Liège en 2019 où deux violonistes Urszula Padala-Sperber et Aleš Ulrich, partageant leur travail au pupitre de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, découvrent leur passion commune pour la musique de chambre. Tous les deux, ayant déjà des nombreux expériences
dans des formations différentes, décident ainsi de former le Duo Émeraude et se mettre à découvrir toutes les possibilités et richesses de la formation la plus petite de le musique de chambre. Mais à partir de 2023 ils commencent progressivement à se réunir avec d’autres amis et collègues. Ainsi voit finalement le jour l’Ensemble Émeraude: ensemble de la forme variable, permettant de visiter des formes et des ouvrages du répertoire plus large, de préférence des oeuvres moins connus, écrits pour des formations plus rares tel que le trio à cordes, etc. …en même temps laissant une possibilité de passer par des chefs d’œuvres du grand répertoire du quatuor à cordes, quintette, voir plus grand…
Le but c’est donc de proposer une palette vaste d’oeuvres qu’on néglige relativement beaucoup aujourd’hui; de sortir des chemins battus et de se mettre à la recherche du sens initial de la pratique de la musique de chambre – en la montrant dans toutes ses nuances et finesses de ses formes et apparences les plus diverses.
Composé de :
Aleš Ulrich et Urszula Padala-Sperber, violons
Nina Poskin, alto
Alexandra Lelek, violoncelle
Le programme:
L. Janáček – Lettres intimes, 1er mouvement
L. van Beethoven – Quatuor à cordes Op. 18 No. 1, 2ème mouvement
R. Schumann – Quatuor à cordes Op. 41 No. 3, 3ème mouvement
Z. Kodály – Sérénade pour deux violons et alto Op. 12, 3ème mouvement
G. Bacewicz – Quatuor à cordes No. 4, 2ème mouvement
S. Prokofiev- Sonate pour deux violons, 2eme mouvement
D. Chostakovich – Quatuor à cordes No. 1, 4ème
Dans le cadre d’Eglises ouvertes
Route de l’abbaye 102, 4052 Beaufays
Prix : 10 euros
réservation : www.chaudfontaine.be
Facebook : @culture.chaudfontaine