Chaudfontaine implique ses citoyens dans la culture du risque
Les citoyens résidant à Chaudfontaine-Source, Vaux-sous-Chèvremont et Sauheid ont reçu un dépliant expliquant les bons réflexes à adopter lors d’une inondation. Cette information préventive, sous forme de cheklist, témoigne de la volonté de la Commune de Chaudfontaine d’instaurer à son niveau une culture du risque.
“Ensemble, gérons le risque “inondations”” est le titre du document distribué dans les boîtes aux lettres à la rentrée. Mardi dernier à Vaux-sous-Chèvremont et la semaine prochaine à Embourg et Chaudfontaine, des séances d’information sont proposées pour permettre aux citoyens de prendre connaissance du plan d’urgence de la Commune et de poser leurs questions au sujet du document reçu.
Le contenu du dépliant peut être téléchargé sur cette page.
Comment fonctionnent les alertes? Quand la Commune communique-t-elle vers moi? Quels sont les canaux d’informations à privilégier? Le dépliant propose au citoyen une série de conseils utiles avant, pendant et après une inondation. “L’idée était de fournir une information synthétique, pratique et prête à l’emploi qui permet à la personne, même en état de stress, de se prémunir rapidement contre une inondation”, explique le Bourgmestre.
Si le citoyen peut contribuer à améliorer la gestion du risque en étant le premier acteur de sa sécurité, il semblait indispensable de pouvoir expliquer les actions prévues par la Commune en cas d’inondations. Lors des séances d’information, après une introduction du Contrat Rivière Vesdre, l’équipe communale parcourt les grandes lignes du plan particulier “inondations” et détaille les missions propres à chaque discipline.
En clôture des séances, un moment de questions-réponses permet d’éclaircir certaines consignes mais également de revenir sur les inondations de 2021. Le drame vécu, encore palpable, peut aussi permettre aux citoyens comme aux autorités communales de désormais mieux appréhender ce risque et de s’en prémunir, ensemble.