À quelques semaines des élections, voici un rappel indispensable, surtout si vous votez pour la première fois en 2024. Comment émettre un vote valable? Qu’est-ce qui est autorisé ou interdit dans un bureau de vote? Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
Le dimanche 13 octobre 2024, vous devrez émettre plusieurs votes pour:
- Élections communales
- Élections provinciales
Quelles règles faut-il respecter pour émettre un vote valable?
- À Chaudfontaine, le scrutin se fait par voie papier.
- Les listes des candidats sont affichées dans le bureau de vote.
- Sur présentation de votre convocation électorale et de votre carte d’identité, un assesseur vous remet vos bulletins de vote.
- Vous vous rendez dans l’isoloir et vous votez en utilisant le “crayon électoral”, de couleur rouge, et exclusivement ce crayon.
- Pour voter valablement, vous ne pouvez voter qu’au sein d’une seule liste par élection:
- soit en remplissant la case située en haut de la liste (“vote de liste”),
- soit en remplissant la case située à côté d’un ou de plusieurs candidats, titulaires ou suppléants (“vote nominatif”).
- Pour voter, vous devez remplir la case de votre choix, mais il faut éviter d’écrire ou de dessiner sur le bulletin de vote. Le fait d’apposer des slogans, des annotations ou des dessins sur le bulletin de vote annulera votre vote.
- Si vous effectuez des votes de liste et des votes nominatifs sur différentes listes, cela annulera votre vote.
- Après avoir voté, vous repliez vos bulletins de vote, vous quittez l’isoloir et vous vous dirigez vers les assesseurs, puis vous glissez les bulletins de vote dans les urnes correspondantes. Les assesseurs vous rendent votre carte d’identité et votre convocation, sur laquelle ils ont apposé un cachet prouvant que vous avez voté.
À savoir: il est interdit de prendre un selfie dans l’isoloir ou de rendre public son choix, y compris sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas non plus parler de son intention de vote dans le bureau de vote, même avec des membres de sa famille. De même, il ne faut pas porter de vêtement affichant ses préférences électorales. Le vote est – et doit rester – secret, et violer ce secret est une infraction passible d’une amende. Toute propagande électorale est interdite dans les bureaux de vote.
Avez-vous des difficultés pour voter?
Si vous avez des difficultés pour voter à cause d’un handicap, le président du bureau de vote peut autoriser une personne de votre choix à vous accompagner dans l’isoloir. Vous pouvez aussi demander à être aidé par un membre du personnel du bureau de vote.
Suis-je obligé d’entrer dans l’isoloir ?
Le vote est obligatoire et secret dans notre pays. Cela implique que, une fois dans le bureau de vote, vous ne pouvez pas immédiatement mettre votre bulletin de vote dans l’urne sans entrer dans l’isoloir, car personne ne doit connaître votre vote. Si vous refusez d’entrer dans l’isoloir, vous risquez d’être considéré comme électeur absent.