Les fournisseurs d’énergie pratiquent le démarchage pour conclure des contrats avec de nouveaux clients. Ce démarchage peut se faire en porte-à-porte, par téléphone, par internet ou encore dans un centre commercial.
Les fournisseurs ont signé un accord appelé “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” qui règlemente cette pratique de démarchage.
Les vendeurs s’engagent donc notamment à respecter la volonté des consommateurs qui signalent ne pas vouloir de publicité.
N’hésitez pas à nous demander l’autocollant “pas de démarchage” à accoler à votre porte.
Les vendeurs s’engagent également à communiquer au client le délai de rétractation. Depuis le premier janvier 2024, des règles spécifiques au démarchage en vue de conclure un contrat de fourniture gaz ou d’électricité ont été adoptées:
- Lors d’un démarchage porte à porte, le fournisseur peut uniquement proposer au consommateur une offre sans engagement pour un contrat de fourniture d’énergie.
- Cette offre ne pourra être confirmée par le consommateur qu’après une période obligatoire de minimum 3 jours.
- L’offre doit également contenir différentes informations notamment une carte tarifaire et un lien vers le site web du régulateur fédéral et régional de comparaison des prix de l’énergie.
- Le consommateur peut indiquer qu’il ne souhaite pas être sollicité par le biais du porte-à-porte pendant une période d’un an.
Si vous disposez du tarif social, n’oubliez pas qu’il s’agit du tarif le plus avantageux du marché.
Le service €conhome de la commune de Chaudfontaine est à votre disposition si vous souhaitez comparer votre contrat actuel.
La permanence vous accueille tous les lundis de 8h30 à 11h30, rue des combattants, 26 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont.
Vous pouvez également contacter le service par téléphone au 04.361.56.05.