En période hivernale, le chauffage pèse lourd dans les budgets. À quelle température se chauffer? Comment réduire le coût des dépenses énergétiques? À quelles aides les foyers les plus modestes ont-ils le droit? Quels travaux entreprendre et avec quels soutiens?
Les dépenses liées à la consommation énergétique peuvent vite grimper en temps de grand froid.
Êtes-vous souvent perdus quand vous recevez votre facture d’énergie? Comprendre une facture d’énergie. Consultez le site web de l’Energie Info Wallonie pour plus d’informations.
Les trucs et astuces pour moins consommer
- En baissant d’un degré la température de votre logement, vous gagnerez jusqu’à 7% d’économie d’énergie. La température conseillée est de 19°C.
- La nuit, et lorsque le logement n’est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C.
- Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs .
- Si vous avez des volets, fermez-les dès qu’il ne fait plus jour pour profiter d’une isolation supplémentaire.
En période de grand froid, la consommation électrique augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures.
- Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic.
- Si votre chauffage est électrique, évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19 ℃ suffisent dans les pièces à vivre et 17 ℃ pour les chambres.
- n’ouvrez pas longtemps portes et fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 minutes).
- Ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (ordinateurs,…) si vous ne les utilisez pas fréquemment.
- Ne laissez pas allumées des lumières inutiles.
Pour tout renseignement sur les aides en matière d’énergie, contactez le service Éconhome de la Commune: