Rats et rongeurs: comment prévenir ou réguler leur présence.
À certaines périodes, les rats peuvent apparaître dans les rues et les jardins. Leur présence doit être limitée en conjuguant les actions individuelles et collectives.
Dans ce cadre, la Commune organise une campagne de dératisation par an, avec une entreprise agréée. Cette année, elle a lieu à la mi-août à Mehagne, Sentier du Lièvre, Vaux-sous-Chèvremont et Chaudfontaine.
Chez vous, il est aussi possible de prévenir leur apparition.
Quand?
Généralement, les rats sont visibles pour les raisons suivantes:
- lorsque des travaux routiers ou d’égouts ont lieu à proximité;
- lors de fortes pluies à proximité de cours d’eau;
- près d’une décharge ou d’un parc à conteneurs;
- lorsqu’un compost n’est pas géré de manière adéquate.
Où?
En zone urbanisée avec réseau d’égouttage… rats des ville!
Dans la vallée, le long des cours d’eau, les rats “d’égouts” se déplacent dans les canalisations d’égouttage. Les entreprises peuvent donc facilement intervenir en déposant produits et pièges (voir plus bas).
Dans les jardins privés… rats des champs!
Sur les plateaux, nous avons affaire à des rats des champs. Ceux-ci sont attirés par les composts, les poulaillers, etc… et ne se déplacent donc pas via le système d’égouttage.
Chaque habitant doit donc se procurer des systèmes de dératisation (pièges, produits,… en vente libre) qu’il doit placer “en bon père de famille”, en sachant que les enfants et les animaux domestiques ne doivent pas y avoir accès.
Le cadre de l’action communale
La législation sur les rodenticides a changé dans l’Union européenne suite à l’adoption du règlement (UE) 2016/1179 du 19 juillet 2016. Les rodenticides anticoagulants classiques ne peuvent plus être commercialisés pour des usages grand public. Il existe des alternatives moins concentrées mais toujours dangereuses si elles ne sont pas stockées et manipulées correctement. La Commune a donc décidé de ne plus procéder à la distribution d’un produit toxique, dangereux pour l’environnement et la santé à des particuliers. L’alternative choisie est d’avoir recours aux services d’entreprises spécialisées pour des campagnes de dératisation ciblées.
Lors de la campagne de dératisation prise en charge par la Commune, une entreprise agréée dans le domaine de la lutte préventive et l’éradication des nuisibles applique un traitement préventif et curatif (application de produits rodenticide)s au niveau du réseau d’égouttage.
Le périmètre d’action du marché se limite naturellement au domaine public à savoir les chambres de visite en voirie, principalement le long des cours d’eau.
Les travaux repris dans le cadre de la dératisation ont lieu à Mehagne, Vaux-sous-Chevremont et Chaudfontaine. Le travail consiste à l’ouverture des taques des chambres de visites des rues concernées, ainsi qu’à la mise en place du produit raticide sous forme d’appât.
Que faire pour prévenir l’apparition de rats ou rongeurs dans mon jardin?
- Favoriser la biodiversité pour accueillir leurs prédateurs (rapaces, hérissons…);
- Placer un grillage à fines mailles au fonds du trou des plantations pour protéger les racines;
- Garder les pieds des arbres dégagés;
- Si vous possédez des animaux en extérieur, veillez à placer leur nourriture dans un lieu hermétique;
- Bien gérer son compost (brochure disponible sur demande à environnement@chaudfontaine.be).
En cas de dégâts:
- Utiliser des répulsifs: déchets d’ail, rameaux de sureau, purin de sureau ou huile d’os;
- Installer des pièges à trappes, à ultra-sons et les relâcher à quelques km de l’habitation;
- Si nécessaire, se tourner vers des systèmes de dératisation classique disponibles dans les magasins de bricolage.