Après le changement d’heure, il fera très sombre aux heures de pointe du matin et du soir. Des moments lors desquels la circulation est dense et où s’ajoutent ponctuellement les conditions météo automnales, qui n’arrangent rien en termes de visibilité. Cette baisse de luminosité expose tous les usagers au risque d’accidents, particulièrement les piétons et les cyclistes.
Via une nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR incite les usagers à s’équiper d’éléments réfléchissants lors de tout déplacement et les automobilistes à faire preuve de vigilance.
Chasuble fluo, brassards, bande adhésive ou, encore, lampes d’appoint sont des accessoires qui peuvent clairement faire la différence lorsqu’il y a peu de luminosité.
L’hiver approche… Soyez visible à vélo!
Si ce conseil est valable toute l’année, les conditions de visibilité en hiver imposent au cycliste un effort supplémentaire: n’hésitez pas à renforcer l’éclairage réglementaire et à porter des éléments rétroréfléchissants (gilet fluo, bandes réfléchissantes aux chevilles…). Pensez également à nettoyer régulièrement vos phares et vos catadioptres pour maximiser leur efficacité. Plus d’info sur l’éclairage sur le site web du Gracq.