Les 27 résidences, situées entre le pont du Casino et le pont de l’entreprise Chaudfontaine, ont été particulièrement touchées par les inondations de juillet 2021. À la suite de négociations avec les riverains, la Commune a acquis ces propriétés en vue de leur démolition dans le cadre du programme wallon « Quartiers durables ».
Cette initiative permettra non seulement à la rivière de s’étendre en cas de nécessité, mais également d’offrir aux Calidifontains un contact amélioré avec la Vesdrienne, notamment par la mise en valeur du site et la création d’une digue de loisirs. Un nouveau quartier résidentiel, érigé sur pilotis, est envisagé sur le site des Capsuleries, en face, à proximité de la gare de Chaudfontaine et de la piste cyclable.
À la fin du mois de janvier, une nouvelle phase du projet débutera avec la démolition du premier ensemble de maisons. Ces bâtiments, acquis par la Commune et compris entre les numéros 117 et 141, seront démolis par l’entreprise Dubois-Dawance.
Ce chantier complexe présente plusieurs défis techniques. Tout d’abord, une partie des maisons repose sur le mur de berge, nécessitant une démarche minutieuse pour maintenir ce mur (propriété de la Direction des cours d’eau non-navigables) tout en démolissant uniquement les parties visibles des bâtiments. Les caves seront préservées. De plus, la situation le long de la route nationale impose une démolition qui n’entrave pas l’accessibilité essentielle. Enfin, un inventaire “amiante” sera effectué au fur et à mesure de la démolition.
Pour répondre à ces contraintes, la grue sera positionnée en alignement avec les maisons, démolissant méthodiquement à la pince, morceau par morceau, pour analyse et tri progressifs. Les matériaux inertes et les briques récupérés seront utilisés pour remplir les caves après leur vidange. Le chantier se clôturera par la mise en place d’une couverture engazonnée.
La durée des travaux est estimée à 30 jours ouvrables, soit environ deux mois. La circulation sera régulée en alternance à l’aide d’un feu tricolore.