En 2019, la Commune de Chaudfontaine a entamé la réalisation d’un masterplan participatif sur l’ensemble de son territoire, pour déterminer l’avenir à 15 ans de la commune sur le plan de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du commerce et de la mobilité.
En effet, elle a vu son territoire fortement évoluer au fil des dernières décennies et souhaite se doter de nouveaux outils afin d’y maîtriser le développement de projets, dans le respect de son caractère semi-rural, de la préservation de l’environnement et du paysage avec une mobilité adaptée, un cadre de vie de qualité, des commerces de proximité et des services répondant aux besoins.
Le masterplan est traduit en divers volets dont notamment la révision du schéma de développement communal actuel (SDC) en vigueur depuis 2013, un complément au plan communal de mobilité (PCM) et l’élaboration d’un schéma communal de développement commercial (SCDC). Celui-ci sera finalement intégré dans le SDC.
L’élaboration de ces documents a été réalisée en étroite collaboration avec les différents services communaux et de la région ainsi que la CCATM et la Commission du Conseil communal qui les ont complétés et approuvés à l’unanimité lors des différentes séances.
Une large participation citoyenne a également été mise en place pour l’analyse contextuelle au travers d’ateliers participatifs, d’un questionnaire en ligne, de réunions et d’enquête publique avec la participation d’un millier de Calidifontains.
En mai 2023, le Conseil communal approuvait à l’unanimité le projet de SDC qui a été soumis à enquête publique du 5 juin au 4 juillet 2023. Des réunions publiques dans les différentes entités de la commune ont été organisées dans le courant du mois de mai afin d’exposer aux citoyens le contenu des outils et la manière dont leurs réflexions ont été intégrées dans les orientations qui sont proposées.
Selon la procédure établie dans le CoDT, le Conseil communal a élaboré une déclaration environnementale et approuvé à l’unanimité la version définitive du SDC. Cette décision a été transmise au Fonctionnaire délégué et au SPW – Département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme. Le Ministre devrait enfin être invité à remettre sa décision pour une entrée en vigueur début 2024.