À cette occasion, le Bourgmestre de Chaudfontaine, Daniel Bacquelaine a accueilli ce 19 septembre 2023, sur le site de l’Usine Willy Borsus, Vice-premier ministre du Gouvernement Wallon et Frédéric Daerden, Vice-président du Gouvernement de la FWB.
Aujourd’hui, il n’est plus possible d’imaginer nos cafés, restaurants et supermarchés sans l’eau minérale naturelle de Chaudfontaine. Pourtant, il y a un siècle, elle était surtout renommée comme eau thermale issue de la seule source d’eau chaude (37 °C) de la Belgique. Jusqu’à ce que la famille Canter l’embouteille en 1924 comme une eaux minérale unique. Depuis lors, l’eau de Chaudfontaine a connu une énorme croissance et l’embouteilleur est devenue une référence en matière de protection de la source et d’amélioration de l’impact environnemental.
Cela fait aussi exactement 20 ans que l’usine d’embouteillage de Chaudfontaine a été acquise par Coca‑Cola et nous avons considérablement investi dans la protection de la source et la neutralité carbone de notre site,
explique Achmed Boumrah, directeur de l’usine
Pourtant, il y a un siècle, elle était surtout renommée comme eau thermale issue de la seule source d’eau chaude (37 °C) de la Belgique. Jusqu’à ce que la famille Canter l’embouteille en 1924 comme une eaux minérale unique. Depuis lors, l’eau de Chaudfontaine a connu une énorme croissance et l’embouteilleur est devenue une référence en matière de protection de la source et d’amélioration de l’impact environnemental.
Au XVIIe siècle déjà, l’unique source d’eau thermale chaude de la Belgique à Chaudfontaine est un haut-lieu pour le bien-être. Les gens y viennent de près et de loin pour se baigner dans les thermes fondés par le docteur Werner Xhrouet, où l’eau chaude naturelle jaillit de la source à une agréable température de 37 °C.
Une eau naturellement protégée au large spectre minéral
Son goût et sa composition uniques font de l’eau de Chaudfontaine une eau particulière très intéressante.
Elle est extrêmement bien protégée par un transit de plus de 60 ans dans un circuit calcaire profond.»,
explique Jean-Louis Cornet
« Durant ce parcours de pas moins de 7,5 kilomètres, l’eau est chauffée jusqu’à 55 °C et sous très haute pression (1.600 m de profondeur). Ces conditions uniques favorisent évidemment les échanges minéraux et une longue maturation. Il en résulte une eau pure présentant un profil minéral unique avec de nombreux nutriments tels que du calcium, du magnésium, du potassium, mais aussi de nombreux oligominéraux. Chaudfontaine est ainsi une eau chaude unique qui rencontre en tous points les normes de santé auxquelles une eau minérale naturelle doit répondre. »